Batibouw est-il vraiment indispensable pour les entrepreneurs ?
Nous avons demandé l’avis d’un dirigeant d’entreprise qui résiste encore et toujours à …. Batibouw!
Le patron de la société Ets Calomne certifie que les retombées, suite à la participation à un salon du bâtiment, sont bel et bien là. Il n’y a pas de doute. Mais pour lui, l’important n’est pas de réussir la communication mais également que le retour sur investissement soit présent. Et là, les choses sont moins sûres.
Le grand public ne se rend pas toujours compte du gouffre financier que peut engendrer un tel salon. Il y a d’une part, la location pure et simple de l’espace, ce qui est déjà une dépense impossible à envisager pour les petites et moyennes entreprises. Mais ensuite, il faut le matériel et la main d’œuvre pour construire son stand (plusieurs jours de travail pour une équipe souvent de plus de 10 hommes). Le stand se transforme vite en une véritable fourmilière. Quand tout est en place, il faut installer une structure d’accueil avec un nombre suffisant de commerciaux et techniciens pour renseigner et conseiller au mieux les clients de passage.
Assumer tous ces coûts, cela devient vite monumental. Il faudra ensuite conclure beaucoup de commandes avant de dire que l’on pourra vraiment rentabiliser l’investissement de départ.
Ce type de rendez-vous est plus adapté aux usines et fabricants qui veulent se faire connaître du grand public, et créer ainsi un événement qui est plus proche d’une campagne publicitaire classique que d’une rencontre intime avec la clientèle.
C’est pour cela que les Ets Calomne ont fait un choix totalement différent en favorisant le contact direct et plus intime en se rendant le plus possible chez ses prospects. Son réseau relationnel se divise en 3 modes. La première source de prospects, la plus sûre et la plus rapide est ce qu’on appelle couramment le « bouche à oreille ». La deuxième source provient du fait d’avoir un bon réseau professionnel, et enfin, la troisième source arrive par les nouvelles technologies et la communication internet par le biais d’un site de qualité, vitrine du savoir faire et de l’expérience acquise au cours de ces 20 dernières années.
Alors, bien sûr que si on veut être vu, être dans un salon du bâtiment tel que Batibouw apportera une certaine notoriété. Mais se faire connaître par des moyens moins coûteux, cela revient à pouvoir offrir un service (parfois) de meilleure qualité mais certainement à moindre coût. Et en temps de crise, ce que tout le monde recherche.
Cela, c’est ce que Benoit Calomne essaie de développer avec son entreprise en étant toujours plus proche de vous.