Comment réaliser des travaux d’isolation de la toiture ?
La toiture représente la plus importante source de déperdition de chaleur (30%) dans une maison. Pour obtenir un confort thermique optimal, l’isolation de la toiture est nécessaire. De plus cette technique permet de réduire vos dépenses en énergie de chauffage en hiver en supprimant les ponts thermiques. Pour lutter contre la chaleur estivale, l’isolation de la toiture vous procure aussi de l’air frais et une bonne ambiance thermique.
Quels sont les matériaux utilisés pour l’isolation de toiture ?
Le choix des matériaux utilisés pour l’isolation de la toiture dépend des caractéristiques de votre toit et de la technique d’isolation. Pour l’isolation toiture par l’intérieur, la laine de verre, la laine de roche, le polystyrène extrudé ou expansé sont les plus utilisés. Quant à l’isolation par l’extérieur, les panneaux sont en verre cellulaire ou en mousse synthétique.
Comment isoler le toit ?
Isoler le toit demande l’intervention de professionnels pour assurer la fiabilité de l’isolation. L’isolation de la toiture peut être effectuée par l’intérieur ou par l’extérieur. Dans les deux cas, il est important de procéder au traitement de la toiture avant les travaux. L’état de votre toit détermine si la mise en place d’une seconde étanchéité sous la couverture est nécessaire ou non pour éliminer la condensation.
1- Isoler par l’intérieur
- Isoler les combles habitables : les travaux commencent par la pose des panneaux ou rouleaux d’isolant avant l’installation d’un pare-vapeur sur l’isolant. Vous avez le choix pour la finition intérieure (bois, plâtre, crépi…)
- Isoler les combles perdus : l’isolation intérieur de la toiture demande la pose d’une ou deux couches d’isolant entre les solives ou en dessous ou sur le plancher.
2- Isoler par l’extérieur
- Isolation du toit par la méthode de Sarking est la plus utilisée pour l’isolation du toit par l’extérieur. Le Sarking est dédié pour les toitures inclinées car c’est la charpente qui supporte les éléments de couverture par le biais des couches isolantes, des liteaux et des contre-bois. Le pose se fait de manière traditionnelle car elle est adaptée pour tous types de pentes et de couvertures (tuiles, bacs métalliques, zinc ou cuivre, ardoises…)
- Isolation du toit terrasse : l’isolation du toit-terrasse doit se faire par l’extérieur uniquement car la pose de l’isolant doit permettre une bonne étanchéité (écoulement facile de l’eau et pas d’infiltration).