La climatisation dans sa maison : tout ce qu’il faut savoir
Avant d’installer la climatisation proprement dite ou même avant d’aller l’acheter, il faut tenir compte de la hauteur au plafond de la pièce principale dans laquelle l’appareil sera installé, de sa taille, les pièces adjacentes qui profiteront du climatiseur ou encore du nombre de personnes qui occupent l’habitation. Ces données permettent au technicien-vendeur de calculer avec précision la puissance du climatiseur nécessaire. Il faut savoir qu’un climatiseur ne doit pas descendre sous les 20°C pour garantir un confort optimal.
Un climatiseur Prêt à Poser doit être installé près d’une prise, car il marche à l’électricité. Son unité extérieure doit être posée de l’autre côté du mur, donc au dehors, du fait de la longueur limitée des tuyaux. L’installer plutôt au sud si on veut lui faire générer du chaud : ceci empêche le givre de se former.
Il s’agit ensuite de faire un trou dans le mur pour faire passer les tuyaux. Il faut faire attention aux tuyaux de gaz, aux câbles électriques, au contact possible avec l’eau de pluie…. Le trou peut se faire avec une perceuse ou un perforateur à lame.
Puis il faut fixer la platine : le support de l’unité intérieure à l’aide de vis et de chevilles. Dérouler alors les tuyaux et les faire passer dans le trou sans les tordre ou les vriller. Accrocher ensuite l’unité intérieure sur la platine. Pour connecter les tuyaux à l’unité extérieure posée sur le sol, se munir de gants et de lunettes de protection. Enfin brancher ce dernier appareil à la prise électrique et combler le trou fait dans le mur.
Pour aller plus loin :
- isolation phonique
- devis chauffage