maison en bois

La maison en bois fait de plus en plus d’émules

maison en boisSouvent utilisé comme matériau de construction dans les temps anciens, le bois a perdu peu à peu de son attrait au profit du béton et du parpaing lors de la révolution industrielle. Pourtant ces dernières années, celui-ci fait son retour en force pour l’édification de logement chez les particuliers, notamment à cause des avantages qu’il procure à ses occupant, mais également  à cause des tarifs de construction qui ne cessent de baisser pour s’aligner sur ceux de la construction traditionnelle.

La maison en bois possède de nombreux atouts

Si aujourd’hui le bois est de nouveau employé pour construire des maisons, ce n’est pas par hasard. Celui-ci possède naturellement de nombreuses qualités comme par exemple de permettre une forte isolation thermique grâce à sa structure alvéolaire. Un peu à la façon du nid d’abeille, le bois emprisonne des bulles d’air qui permettent de réduire les échanges thermique avec l’extérieur. Les maisons en bois sont donc naturellement isolées ce qui permet de réduire l’utilisation d’isolant dans la maison et la réduction des ponts thermiques. Les heureux propriétaire de maison en bois dépense donc moins d’argent que les autres avec un système de chauffage équivalent. Leur maison reste chaude en hiver et fraîche en été. C’est pour cela que l’on trouve beaucoup de maison en bois dans les pays nordique ou l’hiver est souvent rude. Mais ce n’est pas tout, cette structure alvéolaire du bois permet également de réduire les vibrations phonique ce qui est l’idéale lorsque l’on construit dans une zone plutôt bruyante comme par exemple près d’une route à fort trafic ou d’un aéroport.

Des prix de construction très attractifs

Le prix d’une maison en bois, que vous pouvez consulter ici, est aujourd’hui quasiment le même que celui d’une maison en parpaing et pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le bois ne coûte plus aussi cher qu’avant. Autrefois les forêt étaient mal gérées et la matière devenait de plus en plus rare, mais aujourd’hui les forestiers plantent plus d’arbres qu’ils n’en coupent. Les méthodes de constructions ont également évoluée car la construction de maison en bois se fait désormais en usine sous forme de kit à monter sur le chantier, voir de pan de mur entier à installer. Cette progression des méthodes de construction permet un gain de temps énorme puisqu’il ne faut que quelques jours pour mettre une maison en bois hors eau et air alors que le parpaing prend plusieurs mois.

Pour en savoir plus sur la maison en bois, vous pouvez visiter le site une-maison-en-bois.fr

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.