La ventilation d’une maison : un impératif pour le bien-être
Depuis quelques années, les différents gouvernements qui se sont trouvés à la tête de notre pays ont tenté de privilégier la construction de maisons peu énergivores dans le but de lutter contre l’augmentation des émissions de CO2 et pour le bien-être de notre planète.
Cependant, si cet objectif est tout à fait louable, il provoque parfois des dérèglements au sein de certaines habitations. C’est notamment le cas de habitations qui ont été rénovées en augmentant leur isolation mais en ne prenant pas en compte la perte de ventilation de l’air qui était engendrée par cette isolation.
L’impact de l’isolation sur la ventilation
Si une isolation optimale pour une habitation est devenue primordiale aujourd’hui, il ne faut pas que cette dernière se fasse au détriment de la qualité de l’air qu’on trouve dans l’habitation. En effet, l’air doit continuer à circuler dans la maison pour se renouveler mais il faut alors installer un système de ventilation spécifique pour ne pas subir des désagréments.
Concrètement, si une maison est bien isolée mais qu’elle ne dispose pas d’un système de ventilation performant, ses habitants devront se farcir continuellement les odeurs de cuisine, de toilette, la poussière, les émanations de revêtements de sol ou encore l’air vicié que nous rejetons nous-même en respirant.
La ventilation double flux : la plus performante
Pour éviter de devoir ouvrir grand leurs fenêtres quand il fait froid dehors dans le but de faire respirer l’habitation, les gens peuvent se tourner vers différents systèmes de ventilation. Parmi ceux-ci, un des plus performants est assurément le système de ventilation double-flux puisqu’il permet de garder la chaleur de l’air évacué et de le transférer à l’air nouveau. De cette manière, l’habitation subit beaucoup moins de déperditions de chaleur !
Pour plus d’informations sur ces systèmes de ventilation, visitez ce site web !