Le Béton: Conception
Le béton est un composé particulier qui sert pour la construction des bâtiments. Pour en faire il faut impérativement trois éléments comme du sable et des gravillons qui sont reliés parce ce qu’on appelle un liant. Ce mixte entre le sable et le liant a un terme particulier qui est appelé mortier. Ce mortier s’il veut être réussi doit être assez fluide lors de son utilisation. Son coulis doit pouvoir pénétrer plusieurs endroits de l’endroit que l’on souhaite cimenter. Ce liant peut aussi être appelé ciment car ils ont les mêmes caractéristiques. Ce ciment a aussi la possibilité d’être fait par hydratation, dans ce cas précis il est alors appelé liant hydraulique.
Le béton va alors être fait grâce à un mélange et réaction chimique. Elle ne se fait malheureusement pas en une heure et prends un certain temps avant de se faire. Pour être sûr qu’elle ait bien marché il faut en moyenne attendre plus d’une semaine. Mais si l’on veut arriver à sa capacité maximum et obtenir un meilleure résultat qui satisfera tout le monde autant le promoteur que le client, il est mieux d’attendre jusqu’à 30 jours et l’on est sur que le résultat est parfait.
Si l’on n’est pas satisfait du résultat finale et que l’on souhaite alors accélérer les choses et le procédé chimique, il suffit juste d’ajouter au composé quelques adjuvants aussi communément appelés additifs Il y a aussi quelques additifs qui vous permettront d’avoir un béton encore plus fluide ce qui aidera à le repartir sur l’endroit que l’on souhaite construire.
Cependant l’on ne peut faire ces améliorations qu’en fonction du résultat final lors du mélange et pas avant.
Le ciment qui compose le béton a une place importante et non négligeable dans sa conception. Il est à lui seul fait de chaux qui est en général sous la forme d’une poudre et aussi de calcaire qui a plutôt une substance en argile. Cette substance va ensuite durcir avec de l’eau dés qu’elle sera sèche. Pour avoir du bon ciment, on fait très souvent venir du ciment gris qui parait plus adéquat pour avoir du ciment de qualité. Ce ciment e vient sous la forme de sac vendu de manière particulière de 25 à 35 kilos.
Le sable qui est utilisé pour faire du béton est plus simple et facile à trouver puisqu’il s’agit de sable que l’on trouve au bord des rivières et même sur les plages. Les entrepreneurs ont tout de même une préférence pour le sable trouvé près des rivières parce qu’il n’a pas d’impuretés et est plus adapté à la conception du béton. Le sable marin et même parfois déconseillé mais les entrepreneurs les moins regardant l’utilisent pour le béton mêmes si il a des impuretés qui peuvent fortement nuire à la qualité du béton. Par contre le sable doit être pris sec.
L’eau aussi prend grande part à la composition de béton car elle permet une meilleure fluidité lors de sa composition et permettra que le tout se durcisse. Elle doit obligatoirement être propre. Elle ne doit pas être mise n’importe comment et doit être soumise à un certain dosage, si on en met trop le béton ne sera pas solide et ne tiendra pas. Dès qu’il séchera il sera fragilisé.
Le gravier est fait d’éléments rocheux qui ont été lissés par les flots d’une rivière. Il est très recherché et on prête une attention particulière pour mieux la choisir. Il ne doit pas être sale ou encore être plein de bout ou de terre lorsqu’ il doit être mis dans le mélange. Toutes les grosses constructions sont faites avec du gravier de gros calibre.