Le choix du groupe électrogène : marche à suivre
Un groupe électrogène est une machine autonome qui permet de bénéficier d’électricité dans des lieux qui ne disposent pas de relais ou lorsqu’une coupure de courant à lieu. Cependant, si tout le monde est amené à utiliser un groupe électrogène à un moment ou à un autre, le consommateur lambda arrivera rarement à choisir le groupe électrogène qui lui convient sans une aide extérieure.
Afin de faciliter le choix de la personne qui souhaite louer ou acheter un groupe électrogène, voici quelques conseils ainsi que les éléments à prendre en compte.
Un groupe électrogène, c’est quoi ?
Un groupe électrogène est une machine qui doit être utilisée en extérieur et qui est constituée d’un moteur thermique qui fournit du courant alternatif via un … alternateur. On peut exprimer la puissance du groupe électrogène de deux façons différentes : soit en kW (kiloWatt), soit en kVA (kilo Volt Ampère). Pour faire la comparaison entre les deux expressions, une petite formule est à appliquer : 1kVA = 0,8 kW.
Les éléments à prendre en compte pour effectuer son choix
La puissance nominale
Lorsqu’on doit effectuer un choix concernant un groupe électrogène, il convient de prendre en compte la puissance nécessaire pour faire tourner sans problèmes les appareils qui seront mis sous tension. Dans cette optique, un petit calcul simple est à réaliser pour connaitre la puissance nécessaire pour un appareil : Intensité (en ampère) x Tension (en Volt) = Puissance (en Watt).
La capacité du réservoir
Plus le réservoir du groupe électrogène, plus celui-ci sera autonome. Cependant, il faudra de toute façon penser à faire des pauses de temps en temps pour refroidir le moteur du groupe électrogène.
Le type de carburant
En fonction des envies et des besoins, il est possible de choisir des groupes électrogènes qui fonctionnent avec différents carburants. En général, les groupes électrogènes à essence sont utilisés pour les usages domestiques alors que les groupes au diesel, plus bruyants, sont davantage utilisés sur les chantiers et dans les entrepôts. Enfin, il existe des groupes électrogènes au GPL, au gaz naturel ou encore, plus récemment, aux biocarburants.
Un groupe électrogène insonorisé ?
En fonction de l’endroit où le groupe électrogène sera utilisé, il conviendra de choisir une machine insonorisée ou non. En général, on considère que le volume du groupe électrogène peut varier de 70 à 100 dB(a).
En cas d’hésitation, il ne faut pas hésiter à contacter des professionnels dans le domaine afin de recevoir des conseils spécifiques : www.mlms.be