QSHE : les vêtements de travail négligé par les artisans ?
En termes de QSHE ou Qualité Sécurité Hygiène et Environnement, le port de vêtement spécifique est un impératif pour des raisons de sécurité et d’hygiène. Auprès des entreprises de BTP et industriels, ce règlement est respecté à la lettre afin de prévoir tout risque d’accidents, mais également d’éviter les sanctions auprès des autorités. Du côté des artisans, cette norme est souvent négligée, c’est la raison pour laquelle c’est dans le secteur de service à la personne qu’on recense le plus grands nombres d’accidents au travail.
Un plombier ou électricien en bleue jean est ce normal ?
Il peut arriver que vous ailliez des soucis de plomberie ou d’électricité. A cet effet, vous contactez tout de suite un artisan. Arrivant chez vous, ce dernier ne porte pas de pantalon de travail ou combinaison. Si vous ne mesurez pas les risques qu’il peut courir, vous pouvez trouver ce fait normal. Mais sachez bien que si électricien ne porte pas par exemple de gants ou chaussures de sécurité, il pourrait risquer de s’électrocuter. De même pour les plombiers qui effectuent une installation qui nécessite l’usage d’un poste de soudure. S’il ne protège pas ses yeux et ne porte pas pantalon anti-feu, les conséquences seraient irréversibles si jamais un accident se présente.
En France, la fréquence des accidents de travail dans le domaine du service à la personne s’élève à +3.4%. Ayant grandement augmenté ces dernières années, c’est dans ce secteur que l’on rencontre le plus d’accident de travail dans l’hexagone. Si des mesures ne seront pas prise, ce chiffre ne cessera pas de s’accroitre au fil du temps.
Sensibilisez les artisans à se soucier de la sécurité
Dans le cadre de l’industrie, du BTP, du transport et du service à la personne, il faut noter que le port d’un vêtement professionnel est bien plus qu’un simple accoutrement, il est bien essentiel sur la prévention des risques en cas d’accident. Lorsqu’un accident se présente et qu’on est protégé, les séquelles peuvent être largement minime.
Si vous en êtes un artisan ou que vous en connaissez, il est de votre devoir de faire sensibilisation sur la sécurité au travail. A travers ce site internet par exemple, on donne toutes les informations nécessaires sur les pantalons et vêtements à porter en milieu professionnel. Dans ce guide, on peut être informé de tout. Ils proposent même des magasins spécialisés dans le domaine des vêtements de travail et équipement de protection individuelle.