Comment choisir un rangement pour maquillage
Le rangement du maquillage est un sujet tabou : la plupart des filles à qui je parle ne s’organisent pas ou très mal, et le savent très bien.
Rarement on trouvera du maquillage rangé de façon organisée. Pour y remédier je vais aborder dans cet article les différents rangements possibles.
Vous découvrirez quel rangement de maquillage convient à quelle situation (de débutante à maquilleuse professionnelle) et lequel choisir pour votre usage.
La trousse de maquillage
Une trousse de maquillage est la solution la plus efficace pour faire disparaitre tous ces pinceaux et accessoires beauté : on met tout dedans et on la range dans un coin.
Si vous êtes très désorganisé, commencez par acheter plusieurs trousses bon marché pour y ranger votre maquillage.
En fonction de l’étendue de votre gamme de produits, 2 ou 3 trousses suffiront parfois – mais pour les grandes maquilleuses prévoyez un peu plus.
Une trousse de voyage est aussi l’idéal pour voyager quand on doit se contenter d’emporter très peu de maquillage.
Il existe des trousses de maquillage spécialement prévues pour le voyage, qui n’abîment pas les pinceaux et sont très compactes.
On trouve des trousses chez tous les marchands de produits de beauté. Les modèles les plus robustes sont ceux en cuir.
La boite de rangement pour maquillage
Une boite de maquillage est idéale chez soi pour disposer de tout son matériel de maquillage sous la main. On les appelle aussi parfois des supports de maquillage.
Les boites les plus populaires sont les boites transparentes à étages, avec des emplacements pour tenir les pinceaux à la verticale et ne pas abimer leurs poils.
Une boite transparente laisse voir le maquillage sans avoir besoin d’ouvrir chaque compartiment ou tiroir – un très bon rangement pour celles qui ont du mal à s’y retrouver.
D’autres boites de rangement pour le maquillage se présentent sous la forme de petits meubles à tiroirs. C’est plus esthétique et prend évidemment un peu plus de place.
La solution la moins chère reste d’utiliser un petit meuble de bureau vendu dans le commerce – chez Ikea ou Muji par exemple. Ces meubles à tiroirs sont l’idéal pour fabriquer une station de maquillage.
La valise de maquillage
Enfin pour les voyageuses le rangement incontournable reste la valise de maquillage, de taille plus ou moins grande, avec ou sans roulettes.
Une valise de maquillage (on l’appelle aussi mallette de maquillage pour les modèles les plus petits) peut contenir énormément de maquillage, c’est très bien quand on part en voyage on quand on est une professionnelle du maquillage.
Certaines valises et mallettes contiennent un miroir pour pouvoir se maquiller sur la route sans installation ou cabine de maquillage.
D’autres valises sont plutôt orientées vers le rangement des accessoires, et auront beaucoup de tiroirs et de compartiment.
Il est difficile de s’y retrouver dans une grande valise de maquillage pour une débutante. Je la déconseille à celles qui ne voyagent pas souvent (mieux vaut une boite spacieuse pour chez soi et une trousse de voyage de bonne qualité).