le bouton pression et la couture

Couture: tout sur le bouton pression!

le bouton pression et la couture
Le bouton pression

Vous vous êtes découvert une nouvelle passion : la couture !  Par contre, si vous adorez cet univers et surtout si vous êtes une débutante, vous devez maîtriser toutes les techniques de base et surtout connaître votre matériel. Aujourd’hui, nous allons parler du bouton pression. Savez-vous ce que c’est ? On aurait tendance à croire qu’il est simple à poser sur un vêtement ou autre, mais il faut absolument connaître la technique afin de bien le mettre et surtout qu’il tienne longtemps.

C’est quoi le bouton-pression ?

Pour celles qui ne le découvrent que maintenant, cet accessoire couture est principalement utilisée pour fermer un vêtement. Contrairement à une attache normale, celui-ci permet une fermeture invisible, comme le font les agrafes. Par contre, le bouton pression sert plus de décoration que de fermeture, car ce dernier s’ouvre facilement. On ne peut donc, en aucun cas, le placer, à la ceinture d’un vêtement, car après un déjeuner bien copieux, vous risquez fort probablement de perdre votre pantalon ou votre jupe.

Une variété d’attaches disponibles

Si vous voulez les utiliser pour sublimer vos vêtements, sachez qu’il en existe toute une variété, de différentes tailles, formes et couleurs. Vous en verrez en plastique, en platine, en zinc ou encore en laiton. Certains sont munis de strass ou de cabochon verre. D’autres sont rondes, carrées ou encore ovales. En somme, il y en a pour tous les goûts et styles !

Envers d'un bouton pression
Envers d’un bouton pression

 

 

bouton pression
Endroit d’un bouton pression

Connaître cet accessoire de couture

Munissez-vous d’une attache et vous verrez qu’elle est constituée de deux parties bien distinctes, l’une avec une bosse et l’autre avec un creux. Lorsque vous le placez sur votre vêtement ou votre accessoire, la bosse doit être du côté de la partie qui vient par-dessus l’autre. En somme, lorsque vous allez commencer votre couture, cela se fera sur l’envers. La partie avec un creux sera bien entendu au  au-dessous et sera cousu sur l’endroit. Ici, tout est une question de précision. Après avoir été placées, les deux parties doivent impérativement être en face l’une de l’autre.

Fixer un bouton-pression

Une fois que vous aurez su où placer votre bouton pression, il faut maintenant le fixer correctement. Pour la partie avec creux, munissez-vous d’une aiguille très fine, car il faudra qu’elle passe à travers les petits trous de votre attache. Faites des points suffisamment serrés pour qu’ils ne se détachent pas avec le temps. Pour la partie avec bosse, on ne prend qu’une épaisseur de tissu pour que les points soient invisibles sur l’endroit. Et voilà, vous savez maintenant comment placer votre attache. Toute bonne couturière se doit d’avoir un doigté irréprochable et une bonne dose de patience, alors je vous dis bon courage pour vos premiers essais ou pour vos futurs-chef d’œuvres. Qui sait, la prochaine Coco chanel est peut-être vous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.