Présentation de l’huile d’amande douce

L’huile d’amande douce est une huile naturelle et très douce comme le fruit. On l’utilise depuis l’antiquité en aromathérapie.

Elle est rarement utilisée en cuisine, car elle résiste peu à la chaleur. On peut la consommer pour favoriser la digestion – comme médicament homéopathique. On l’utilise surtout sur la peau.

Dans cet article je vais vous expliquer pourquoi il s’agit d’une des meilleures huiles existantes et quels sont ses usages les plus courants.

 

Utilisations sur la peau

Les vertus de l’huile d’amande douce en font une très bonne huile de soins généraliste. Elle favorise la cicatrisation des petites blessures et est anti-inflammatoire.

Elle contient beaucoup de vitamines et minéraux, et est tellement douce que l’on peut l’utiliser sur la peau de bébé – et donc aussi sur les peaux très sèches et abimées des adultes (vous).

C’est une huile nourrissante, qui aide à guérir les petits problèmes de peau comme les gerçures, l’eczéma, mais aussi les simples démangeaisons ou les mauvais coups de soleils.

Des amandes, juste avant leur pression à froid pour en faire de l’huile

Beaucoup de femmes trouvent que c’est une alternative efficace aux crèmes hydratantes que l’on trouve dans le commerce – elle est surtout beaucoup moins chère.

On trouve l’huile d’amande douce en supermarché au rayon bébé et en parapharmacie. Il faut acheter de préférence l’huile bio et pressée à froid.

 

L’huile d’amande douce en masque

On peut utiliser l’huile d’amande douce pour les deux grands types de masque : le masque du visage classique et le masque capillaire.

Elle est régénérative et nourrissante, et convient donc aux peaux et cheveux secs et abimées. Pour les peaux grasses il vaut mieux l’éviter car vous risquez les points noirs et l’acné.

Pour le masque du visage, on la mélange avec quelques ingrédients nourrissants comme l’avocat ou la banane, et on l’applique pendant 15 à 20 minutes.

Sur les cheveux il faut l’appliquer en grande quantité, des points à la racine (elle élimine les pellicules), et laisser reposer au moins 1 heure sous une serviette chaude.

L’effet est immédiat et durable. Les cheveux et la peau sont réparés, et beaucoup plus doux et visiblement nourris après le masque et pendant plusieurs semaines. Renouveler les masques régulièrement pour amplifier les effets.

N’hésitez pas non plus à utiliser un gommage riche en huile d’amande douce, avant votre masque du visage, mais aussi sur tout le corps en gommage corps.

 

Contre les vergetures

Lors de la grossesse le cauchemar des nouvelles mamans est l’apparition de vergetures. Pour assouplir la peau et prévenir les vergetures on peut utiliser… l’huile d’amande douce !

Elle contient de la vitamine A qui assouplit la peau et la rend plus élastique. On risque donc moins d’avoir des vergetures, surtout si on l’utilise depuis longtemps sur sa peau.

Appliquez aux endroits à risque (ventre, cuisses, poitrine) en grande quantité et très régulièrement. C’est une mesure préventive efficace et beaucoup moins chère que les crèmes anti-vergetures vendues en pharmacie (en d’autres mots ne vous attendez pas à ce que la pharmacienne vous le recommande, lol).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.