18 mars 2016 : Journée internationale du sommeil !
Ce vendredi 18 mars est la 16ème journée internationale du sommeil. Il s’agit d’un événement annuel et international, qui a pour objectif de célébrer le sommeil, mais également d’informer et de sensibiliser le public à propos de cette thématique. Dans ce cadre, l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance organise son premier « village sommeil » virtuel, sur le thème du sommeil et des nouvelles technologies.
En moyenne, nous passons tous plus d’un tiers de notre vie à dormir. Cet acte, qui paraît si naturel pour certains, est très important pour la croissance des plus jeunes, la productivité, la concentration et la santé générale de tous. Cette Journée du Sommeil est donc une excellente occasion pour rappeler l’importance du sommeil, et pour prévenir des effets négatifs provoqués par un sommeil de mauvaise qualité.
« Sommeil et nouvelles technologies »
Cette année, c’est la thématique « Sommeil et nouvelles technologies » qui est mise à l’honneur par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance. Ce choix est expliqué par l’envahissement global de la société par les tablettes et smartphones, et par la problématique nouvelle de l’impact de ces nouvelles habitudes de vie sur certains troubles du sommeil.
Un « village sommeil » virtuel
A cette occasion, cette association a développé un village virtuel sur le thème du sommeil. L’objectif de cette initiative est de sensibiliser les jeunes et moins jeunes, et de les aider à « utiliser les technologies d’aujourd’hui de manière à préserver ou à améliorer la qualité de nos nuits« .
Ce village virtuel est entièrement consacré à cette thématique. Il propose différents espaces destinés à s’informer (avis d’experts, vidéos, conseils pratiques,…), se tester (test de connaissances, test de santé,…) ou encore échanger, lors de séances de discussions en direct avec des spécialistes du sommeil.
Les nouvelles technologies sont omniprésentes : 98% des Français les utilisent quotidiennement à des fins personnelles. 9 Français sur 10 s’y adonnent le soir, et pour 36% jusque dans leur lit ! Les conséquences de cette utilisation excessive sont multiples : un temps pour s’endormir plus long, une heure de coucher plus tardive, une privation et des troubles du sommeil… La mauvaise utilisation des nouvelles technologies par les Français met à mal leur sommeil.
Un triple objectif
L’objectif général de cette journée est donc d’informer et de sensibiliser sur la thématique générale du sommeil, et plus particulièrement sur l’impact des nouvelles technologies. L’Institut National du Sommeil et de la Vigilance s’est quant à lui donné un triple objectif :
- Sensibiliser le public.
- Favoriser le dépistage et rappeler que des structures de soins existent lorsque le sommeil devient pathologique.
- Poursuivre la reconnaissance engagée des troubles du sommeil comme élément de santé publique.
Si vous désirez plus d’informations et de conseils pour vous réconcilier avec votre matelas et améliorer la qualité de votre sommeil, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site ou le village virtuel.