4 avantages uniques d’un séjour dans un ashram de yoga
Récemment j’ai séjourné pendant 4 semaines dans un ashram de yoga. Je cherchais une manière pour me détacher de ma vie quotidienne, mes habitudes et mes difficultés pour retrouver la connexion perdue avec moi-même. Depuis des années je dédie ma vie aux autres pour les plaisir ou pour répondre à leurs attentes. Cependant à cause de cela j’ai perdu la connexion avec moi-même. Avant tout je m’attendais à trouver un peu de paix et d’équilibre mental, mais après 4 semaines dans un ashram de yoga, j’ai trouvé autant de plus.
- Discipline et structure
La vie dans un ashram de yoga est très structurée. Chaque jour on se lève au même moment, on suit certains cours, on mange au même temps et on se couche tôt. Il y a une structure très précise et il faut de la discipline pour continuer à suivre cette structure. Surtout au début j’ai expérimenté des difficultés et je me demandais souvent pourquoi j’étais venu à cette école de yoga et je souhaitais pouvoir dormir quelques heures de plus. Cependant après quelque temps cette structure me donnait de la paix mentale. Maintenant j’applique cette discipline et structure à ma vie quotidienne et je me trouve beaucoup plus efficace et énergétique que jamais avant.
- De la nutrition fraiche et saine pour un corps et une âme fraîche et saine
Les repas à l’ashram étaient très simples et consistaient des fruits et légumes frais et locales et pas de viande. Au début je remarquais que mon corps souhaitait plus de sucre et de gras bien que les quantités véritablement requières par le corps étaient prévus au moyen des fruits sucrés et des huiles d’olives. Une fois que mon corps était habitué à cette nouvelle nutrition, je me sentais en fait plus énergétique qu’avant. Mon peau était plus douce et brillant et même mes cheveux étaient plus doux. Aussi sur le plan mental je me sentais plus en harmonie et en paix.
- De la pratique quotidienne du yoga et de la méditation
La pratique des Asanas ou des poses de Yoga et la méditation était la meilleure partie de ma journée. Nous nous levions tôt le matin au lever du soleil pour méditer tous ensemble. Commencer la journée par harmoniser son esprit et ses pensées a des effets plus profonds que je pensais. Cela donne de l’énergie positive et calme qui dure toute la journée.
- Détachement des obligations sociales
Il est très rare que je me trouve seule. Toujours suis-je entourée par d’autres gens comme mon mari, mes enfants, mes collègues, ma famille ou mes amis. Toujours mon téléphone est actif et toujours j’ai des obligations sociales. Jamais je ne me suis rendu compte comme j’étais dépendante de mon téléphone et de l’internet et comme j’avais très peu de temps pour moi. Pendant mon séjour à l’ashram de yoga je n’avais pas d’accès à l’internet et je ne pouvais pas utiliser mon téléphone. J’étais surprise par le sentiment de liberté que j’expérimentais par cela. Aucune obligation sociale pendant 4 semaines… Enfin j’avais du temps pour moi-même pour faire de la réflexion, me détendre, etc. Dès lors j’ai décidé de consacrer au moins 30 minutes par jour à moi-même et je me sentais tellement mieux. Après tout… Si on ne peut pas se soigner soi-même, comment peut-on tenter de soigner un autre…