Comment aller à l’essentiel ?
Aller à l’essentiel
Aujourd’hui, nous nous intéressons à des tas de choses, d’événements qui nous conduisent à vivre en connaissant de tout un peu sans pour autant avoir des connaissances approfondies. Cela nous pousse à vivre une existence où tout est superficiel. Il serait peut être plus judicieux d’aller à l’essentiel c’est-à-dire s’intéresser à ce qui est le plus important. Nous serions peut-être moins submergés par le stress.
Ne pas se laisser envahir et submerger par les connaissances
Aujourd’hui, dès l’école primaire, nous développons une culture globale, nous sommes noyés sous une multitude d’informations superficielles mais jamais aucun sujet n’est vraiment approfondi. La surcharge d’informations se révèle inefficace : elle se résume à quelques reportages mais nous nous n’avons guère le temps ou l’envie de creuser l’information. Nous devons des télespectateurs passifs qui absorbent des images, des reportages sans pour autant les analyser. Tout savoir sans rien vraiment savoir, voici à quoi se résume la vie de beaucoup d’entre nous. On ne peut pas être efficace quand on mène deux actions à la fois.
Aller à l’essentiel, c’est possible
Nous vivons toujours mieux lorsque nous nous fixons des limites qui nous permettent de vivre une vie plus simple, moins encombrée d’informations dont beaucoup sont superficielles. Pour mieux exister, il faut que nous apprenions à nous recentrer sur ce qui est essentiel, important. Cela permet d’atteindre plus aisément les choix de vie que l’on s’est fixé. Se débarrasser de ce qui est inutile, nous permet de mieux évoluer et de mieux nous connaître. Fixons-nous des priorités, réalisons les choses qui nous tiennent à coeur et rejetons ce qui n’a rien d’essentiel. Nous serons ainsi moins stressé : ne faire, ne penser qu’une chose à la fois, permet de mieux se sentir.
Comment aller à l’essentiel ?
D’abord, il est primordial de se fixer des priorités, de définir les choses qui nous tiennent à coeur. En agissant ainsi, on fait le tri et on élimine tout ce que nous ne jugeons pas essentiel. En ne s’intéressant qu’à une chose à la fois, nous éliminons le stress qui aujourd’hui, pourrit la vie de beaucoup d’entre nous. En ne perdant pas de temps à se consacrer au superflu, nous vivons plus sereinement. On gagne peut-être moins d’argent, on s’implique peut-être dans moins de choses mais on se sent beaucoup plus heureux.
Aller à l’essentiel, c’est actuellement de plus en plus la philosophie adoptée par des gens qui veulent vivre pleinement leur vie sans s’encombrer inutilement d’images et de faits superflus.