Comment avoir l’esprit entrepreneurial ?
Vision, passion, motivation, organisation, communication, leadership, sont autant de mots qui ressortent quand on parle d’entrepreneuriat. C’est l’action de créer de la richesse et/ou de l’emploi par la création d’une entreprise ou le montage d’un projet. C’est également pouvoir gérer une organisation. Comment cultiver ces valeurs en soi ?
Le leadership
Dans un environnement sans cesse en perpétuelle mutation, le leadership est le premier atout que l’on doit avoir pour un management efficient. Un leader est quelqu’un qui est capable de guider, d’influencer et d’inspirer. Un bon « leadership » nécessite des aptitudes particulières, innées et naturelles chez certains, dormantes et à affirmer chez d’autres. Dans les deux cas, loin de s’obtenir par l’apprentissage théorique et calculé, le leadership se révèle et se développe à l’aune de l’expérience accumulée.
La vision
Que ce soit dans la création d’une entreprise ou dans sa gestion, l’entrepreneur doit être un visionnaire, qui a envie d’aller de l’avant, de créer, d’innover, d’initier. Il doit avoir l’amour du risque. La vision permet de se fixer un objectif clair et de guider les choix et les actions vers un objectif précis. Elle repose sur des caractéristiques naturelles telles que l’intuition. Grâce à elle, l’entrepreneur est créatif. Il peut anticiper sur les besoins des consommateurs et/ou clients afin de mieux les satisfaire.
La motivation
Les entrepreneurs sont généralement des personnes très motivées. Même s’ils font face à de grands problèmes ou défis, ils ont toujours l’enthousiasme et l’énergie nécessaires pour avancer. C’est cette motivation qui permet d’agir rapidement. Elle est un véritable carburant de l’action. Lorsque le sens de l’action à accomplir et l’intérêt de l’objectif à atteindre sont cernés, la tâche, malgré sa difficulté, devient facile à réaliser. A contrario, lorsque l’on n’est pas motivé, il devient alors bien plus difficile d’agir.
La bonne nouvelle c’est que cette motivation est également un muscle qui s’entraine à travers des réflexes et des exercices. Il faut donc être un sportif qui doit apprendre à recharger sa batterie mentale, corporelle et émotionnelle, non pas pour obtenir des résultats, mais réaliser des exploits.
L’organisation et la communication
Pour être un bon entrepreneur, il faut savoir organiser et contrôler. Il faut être capable d’organiser de nombreuses tâches au même moment que gérer les hommes, c’est-à-dire son personnel, les clients, les partenaires etc. Un réseau social professionnel avec lequel il faut établir des relations régulières. Il faut également écouter les points de vue des autres, être ouvert aux propositions extérieures, communiquer et apprécier, de manière objective, toute critique.
Si vous avez intégré ces éléments dans votre arsenal de compétences, alors vous serez sur que vous avez un esprit entrepreneurial des entrepreneurs à succès.