Focus sur le métier de psychologue
Il y a encore quelques années d’ici, il pouvait être mal vu de se rendre chez un psychologue et cette situation empêchait bon nombre de citoyens à faire le pas. Heureusement, les mœurs sont petit à petit en train de changer et de plus en plus de gens prennent conscience que l’aide d’un psychologue peut s’avérer essentielle à leur bien-être. Mais en quoi consiste réellement ce métier pas comme les autres?
Le métier de psychologue est extrêmement varié dans le sens où ce spécialiste de la santé doit à la fois écouter, analyser, observer, soutenir ou encore questionner des adultes, des enfants ou des adolescents à propos de sujets extrêmement variés. Difficultés sociales, problèmes émotionnels, soucis relationnels ou encore problèmes affectifs: le psychologue portera toujours une oreille attentive à ces soucis qui minent les gens au quotidien.
Le psychologue, un métier à différentes facettes
Les gens peuvent consulter un psychologue pour des raisons extrêmement diverses et variées. Il peut s’agir de problèmes relationnels sur le lieu de travail, dans la famille ou à l’école, d’une difficulté à faire un deuil, de problèmes de couple, d’un sentiment de burn-out, de problématiques familiales, de manque de confiance en soi, de problématiques liées à des assuétudes, etc. La liste pourrait s’allonger indéfiniment et c’est pour cette raison que les psychologues se spécialisent souvent dans un ou plusieurs domaines spécifiques. On trouve ainsi des psychologues cliniciens, des psychologues du travail, des psychologues scolaires, des psychologues d’orientation, etc.
Les qualités requises chez le psychologue
S’il y a différentes facettes au métier de psychologue, les qualités requises pour assurer un travail de qualité et permettre aux patients de relever la tête sont identiques. Parmi les qualités indispensables au métier de psychologue, on trouve bien évidemment une capacité d’écoute et d’analyse, une grande ouverture d’esprit afin de ne jamais porter un jugement sur les patients, des capacités d’observation, une solide rigueur ainsi qu’une grande capacité d’adaptation.
L’expérience du psychologue est évidemment un atout mais il faut savoir que chaque cas est unique car il faut prendre en compte la personnalité et l’environnement de chaque patient afin de l’écouter, de l’aider, de le questionner et de le soutenir.
Des séances seul, en couple ou en famille
Les problèmes auxquels le psychologue est confronté peuvent provenir du patient lui-même mais également d’un couple ou d’une famille dans son ensemble. Dans ces derniers cas, il sera indispensable de suivre une thérapie de groupe (ou de couple) pour dépasser les problèmes et retrouver une certaine sérénité.
Pour en apprendre davantage sur le métier de psychologue, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de ce psychologue basé à Liège.