L’effet Zeigarnik et la procrastination
L’effet Zeigarnik désigne le fait de mieux se souvenir d’une action que nous avons effectuée si celle-ci n’a pas été achevée.
C’est en observant les serveurs qui s’affairaient à la terrasse d’un café que l’idée est née dans son esprit. Elle remarqua que ces serveurs retenaient la commande des clients du café jusqu’à ce qu’ils soient servis, puis l’oubliaient instantanément après.
L’expérience réalisée par la psychologue Bluma Zeigarnik pour mettre en évidence sa théorie
Cette psychologue décida donc d’effectuer une expérience afin de tester son intuition, pour réaliser celle-ci elle demanda l’aide de son mentor le psychologue américain d’origine allemande Kurt Lewin.
La psychologue a demandé à des enfants d’effectuer une vingtaine de travaux tels que des puzzles ou enfiler des perles, tous ces ateliers devaient être réalisés par les enfants sur une journée. La moitié des tâches ne purent être achevées à la fin de la journée.
Quelques temps après, elle demanda aux enfants de citer toutes les activités qu’ils avaient du faire, les activités inachevées ont été citées deux fois plus que celles achevées.
Grâce à son expérience, elle a donc réussi à démontrer qu’en arrêtant une activité en cours de réalisation, le sujet mémoriserait mieux celle-ci.
L’effet Zeigarnik pour lutter contre la procrastination et réaliser ses objectifs
La procrastination est le fait de remettre systématiquement au lendemain ce que l’on peut faire aujourd’hui, l’action remise est en général désagréable pour la personne qui doit l’effectuer. Grâce à l’effet Zeigarnik, les psychologues ont découvert que commencer une tâche sans l’achever va créer une tension qui va pousser le sujet à vouloir terminer cette tâche inachevée.
Pour éviter de remettre au lendemain les choses qu’il a à effectuer le sujet devra donc commencer son action et l’arrêter sans l’avoir achevée.
Le principe sera le même pour le sujet qui souhaite réaliser ses objectifs, il commencera à réaliser son objectif, il peut commencer par la partie la plus simple de son objectif s’il le souhaite puis il devra s’interrompre pour faire autre chose. Cette autre activité devra être totalement différente de la première. Pendant qu’il réalisera cette autre action, le sujet ressentira une envie de réaliser son objectif. Cette envie lui donnera donc la force et la motivation afin de réaliser son objectif entièrement.
L’effet Zeigarnik peut être appliqué dans de nombreux domaines, il pourra aider un étudiant dans la révision de ses examens comme un cadre dans sa carrière professionnelle.