L’effet Zeignarnik et les tâches inachevées

L’effet Zeignarnik ou la mémorisation de tâches inachevées.

Il faut savoir que l’effet Zeignarnik est un ressenti psychologique qui se décrit dans le fait de chercher une réponse à un projet ou une problématique personnelle, voir professionnelle. Aidée par son mentor, Bluma Zeignarnik, psychologue des années 1900 démontre par une expérience sur les garçons de cafés, que l’inachèvement d’une activité provoque une stimulation durable sur l’organisme et plus particulièrement sur la capacité de mémorisation. En effet laisser en suspens une tâche non aboutie nous permet de la sauvegarder plus facilement qu’une tâche réalisée dans notre mémoire. Brièvement ou en permanence, plus l’individu prend à cœur sa tâche à accomplir, plus il la retiens facilement, la motivation est un facteur clé a de cet effet. Cette dernière est souvent animée par un stress intérieur qui pousse à remédier au plus vite ce sentiment d’inconfort. Dès qu’il trouve une solution adaptée, l’individu oublie en parti les moyens mis en oeuvre pour réaliser son projet puis passe à autre chose et ainsi de suite.

L’effet Zeignarnik utilisé dans la vie de tout les jours inconsciemment

Alors, leffet Zeignarnik intervient dans le quotidien de tout les jours de chaque individu. Positif comme négatif, il peut concerner une tâche professionnelle, mais encore des événements heureux comme dramatiques, des choix personnels, relationnels, stratégiques, etc … Inconsciemment notre cerveau innove et recherche consentement de nouvelles réponses. Clôturer une question trop hâtivement peut parfois faire passer à côté de nouvelles opportunités, d’une idée à laquelle vous n’avez pas pensé tout de suite et donc d’un futur différent. Le temps est un élément important à prendre en compte puisqu’ il est déterminant dans votre limite de réflexion. Un trop grand nombre de tâches inachevées, en suspens peuvent déséquilibrer la perception et la façon de penser. Pour remédier à ce phénomène négatif il est indispensable de s’imposer une bonne rigueur dans la priorité des tâches. Le plus difficile et compliqué concerne les tâches qui ne peuvent être résolue l’une sans l’autre ou l’une après l’autre. On peut cependant arriver à trouver des réponses en cogitant ou en demandant l’aide d’un avis extérieur. Heureusement, Les solutions peuvent apparaître pendant une phase de sommeil ou de repos ou même en plein méditation, ces dernier  aspect de relaxation sont bénéfiques pour l’organisme et permet de voir les choses plus clairement au réveil, comme ils favorisent le niveau de concentration et augmentent la productivité en général.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.