Les bonnes raisons pour la femme de recourir à l’allaitement maternel
Elles sont nombreuses mais la plus importante est que le lait maternel est un aliment frais et pourvu de tous les apports essentiels en matière de vitamines et de nutriments divers. De même, il est économique : pas besoin de le réchauffer, de stériliser les matériels ou d’attendre longtemps pour pouvoir le donner à l’enfant. Il présente aussi l’avantage d’être toujours prêt à l’emploi à tout moment, de jour comme de nuit.
L’allaitement maternel, une méthode de contraception naturelle
Oui, c’est possible. Toutefois, il y a certaines règles à respecter pour que la contraception soit effective. Dans les six premiers mois de la naissance, il est essentiel que la mère soit toujours aux côtés de son bébé. Il faudra en effet lui donner le sein toutes les fois qu’il en demandera. Donc, aucune restriction de l’heure n’est permise quel que soit le moment de la journée où il en demandera. L’alimentation du bébé doit être exclusivement le lait maternel. Aucun autre complément nutritionnel ne sera autorisé, pas même de l’eau. Et le plus important, il ne faut pas qu’il y ait retour des règles. C’est la troisième condition pour que l’allaitement maternel puisse être contraceptif. La femme doit veiller à s’alimenter correctement et les apports en vitamines, calcium et autres oligo-éléments doivent être respectés, car il faut que l’alimentation soit équilibrée pour que l’enfant puisse puiser dans le lait tout ce dont il a besoin. Le Tire lait kittet peut être utilisé pour pouvoir donner du lait à bébé quand la maman doit s’absenter.
Les accessoires utiles pour recueillir le lait maternel en vue de le conserver
Le tire-lait est le premier matériel qu’il faut posséder si l’on veut tirer le lait. Le meilleur moment de procéder au recueil du lait est le matin. Après le sommeil réparateur de la nuit, et surtout si bébé a bien dormi, la quantité de lait sera plus abondante. Vient ensuite le biberon. Il faudra choisir ce dernier en petit modèle puisque le lait maternel ne peut pas être réchauffé plusieurs fois. Il faudra le jeter s’il y a des restes. Les contenants doivent être hermétiques pour pouvoir prendre leur place dans le congélateur, car il ne faut surtout pas qu’il s’ouvre ou qu’il éclate. Une glacière peut être utile pour la femme qui allaite au bureau. Le confort et le calme sont requis pour pouvoir réaliser l’opération en toute sécurité. Ce sont les conditions indispensables que pour la « montée » du lait se fasse rapidement. La marque kittet a conçu de nombreux modèles de tire-lait avec les accessoires divers pour accompagner la femme tout au long de la période de l’allaitement.