Les combinaisons alimentaires
Les combinaisons alimentaires.
Mélanger des aliments est ce bon pour la santé ?
L’alimentation occupe une place plus qu’importante dans la santé de l’homme. Que ce soit les sportifs, les enfants ou les personnes du troisième âge, chaque catégorie doit avoir un régime qui lui est spécifique du fait de ce qu’il contient en nutriment. Ainsi, en parlant de régime spécifique et de nutriment, certaines personnes sous la surveillance de spécialistes ont tendance à combiner des aliments afin d’avoir un régime qui leur convient. Cette méthode qui est très utilisée un peu partout a donné des résultats probants, mais il serait bon de savoir si mélanger les aliments est toujours bon pour la santé.
Pourquoi ne devrait-on pas combiner certains aliments ?
Beaucoup de personnes ont tendance à penser que la combinaison des aliments ayant des qualités nutritives différentes permettrait à l’organisme de se développer.
Une telle acception n’est pas totalement fausse, encore faudrait-il savoir comment s’y prendre. En effet, le mélange de certains aliments peut produire un effet contraire à celui souhaité et dans certaines situations cela peut causer des troubles digestifs et d’autres complications.
Ainsi de l’avis de spécialistes certains mélanges d’aliments sont à éviter pour diverses raisons. Allant dans ce sens, certains aliments doivent être consommés avant un repas et non au cours de celui-ci pour faciliter la digestion.
Ainsi il est conseillé de manger des fruits un quart d’heure avant le repas. Pour ce qui est des incompatibilités, le citron, le vinaigre, l’alcool et le vin sont incompatibles avec les féculents. Pour des raisons de commodités durant la digestion les nutritionnistes préconisent de ne pas combiner les aliments acides et les féculents puisque les acides bloquent la digestion de ces derniers.
Dans la même veine, il faut éviter les boissons chaudes après les repas, car elles ralentissent la digestion en diluant le suc digestif. Ainsi de telles combinaisons acides féculentes ou boisson chaude avant le repas peuvent être néfastes à la santé vu qu’elles ralentissent un processus naturel.
Les combinaisons alimentaires nourrissantes
Certaines combinaisons alimentaires vous permettent de vous nourrir convenablement. En effet, notre corps a besoin de certains nutriments en fonction de l’âge et de l’activité.
Ainsi, pour avoir de l’énergie, on doit ingurgiter une quantité assez conséquente de glucides, mais une forte présence de ces derniers sans d’autres nutriments pour les compléter amènera des complications à l’organisme.
Pour ne point avoir une carence en vitamine, sels minéraux et fer, il est alors préférable de combiner certains aliments. Ainsi, pour une bonne digestion des protéines, il est conseillé de les combiner avec des aliments acides comme le vinaigre.
Aussi les légumineuses qui sont riches en vitamines et sels minéraux comme le fer doivent être mélangées aux féculents qui n’en ont pas pour réguler le taux de sucre dans l’organisme et fortifier ses os et muscles.
Toujours concernant les mélanges, pour éviter la graisse viscérale, le cholestérol et les maladies vasculaires cérébrales, il faut mélanger les aliments riches en antioxydants et les lipides, il y va de votre santé.
Il existe également des combinaisons alimentaires au niveau des boissons. Comme par exemple celle-ci que vous pouvez découvrir dans cet article.