Outliers: The story of success !
» Outliers: the story of success » est un livre non fictionnel écrit par Malcolm Gladwell, journaliste et écrivain de nationalité anglaise. Paru en 2008 aux USA, ce livre propose d’examiner les conditions qui mènent au succès, en s’appuyant sur des exemples concrets.
Qu’est ce qui rend les gens plus performants et les mène vers un succès flagrant? En quoi ces gens qui connaissent succès et fortune massifs sont-ils si différents du citoyen ordinaire? Malcom Gladwell se propose d’analyser les facteurs qui y contribuent.
En partant d’exemples très concrets, comme celui de Bill Gates, des Beatles, Julien Robert Oppenheimer (parmi tant d’autres), l’auteur offre à ses lecteurs une analyse fine de la part jouée par le contexte socio-culturel par rapport à l’intelligence et la prise de décision des différents sujets.
Le livre est divisé en deux parties intitulées respectivement « Opportunity » (opportunité) et « Legacy » (héritage).
L’auteur constate, au début de son étude, qu’une majorité de joueurs d’élite de hockey canadiens ont un point commun: ils sont tous nés dans les premiers mois de l’année.Après avoir constaté que les joueurs nés en début d’année qui jouent dans la même équipe que leurs collègues nés en fin d’année sont généralement considérés comme plus solides et plus matures, et par conséquent considérés comme de meilleurs athlètes, ce qui fait qu’ils reçoivent souvent un entrainement particulier destiné à l’élite.
Malcolm Gladwell fait également un travail de recherche sur l’influence de la famille, du contexte culturel et des amitiés par rapport au succès d’un individu.
Ces individus méritent-ils vraiment les louanges dont on les encense régulièrement? Voici une question objective à laquelle l’auteur essaie de répondre.
Le riche est il amené à s’enrichir et le pauvre à s’appauvrir?
L’avantage cumulatif ou (Matthew effect, d’après l’affirmation dans l’évangile de Matthieu: »car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas, on ôtera même ce qu’il a ) semble être une réalité dans le monde de l’élite.
Dans son étude, l’auteur constate également que les individus ayant connu un succès massif, tels les Beatles, ont tous été soumis à la règle de travail des « 1O.OOO heures », un temps de travail intense requis pour perfectionner leur talent et qui leur donne une saveur unique dans le monde artistique.
La règle des « 10.000 heures » apparaît comme une des clés fondamentales du succès.
Gladwell détaille l’analyse de différents contextes socio-culturels et leur influence sur le succès des différentes personnes.
Selon Gladwell, le succès n’a rien de mystérieux. Il est basé sur des facteurs multiples tels la chance, l’héritage, le mérite (ou non).
En expliquant les mécanismes et contextes précis qui favorisent le succès, « Outliers: the story of success » offre à ses lecteurs une belle apologie du succès.
Le livre en question est également une très belle « succès story » puisque, dès sa publication,en 2008, l’ouvrage était numéro un des best-sellers dans le New York Times et The Globe and Mail.