Quelles sont les clés du bonheur d’un couple ?
Tout le monde aimerait bien connaître le secret de ces couples parfaits dont la relation dure depuis des années car malgré leurs crises et leurs disputes, ils sont toujours aussi heureux et amoureux qu’au premier jour de leur rencontre. Bien que l’amour ne soit pas quelques chose de prévisible ou de mesurable, des psychanalystes ayant étudié les relations de couple, mettent en avant certains critères qui seraient essentiels au bonheur d’un couple. Voyons cela ensemble.
Aujourd’hui, les mœurs ont terriblement changé si bien que les couples se font et se défont aussi vite que la vitesse de la lumière. Pourtant, certains rescapés sont là pour témoigner que : oui il est possible d’être heureux à long terme dans un couple malgré des hauts et bas.
L’amour au centre du sujet
Ceci n’est pas un secret mais l’amour est la base de toute relation. Le plus dur étant d’arriver à entretenir cet amour et cette passion au fil des années. Un couple amoureux, c’est avant tout deux personnes qui s’aiment l’un l’autre et qui font passer le couple avant eux.
Avoir des points communs
C’est une des raisons pour lesquelles les couples se séparent la plupart du temps. Après quelques mois voire années de relation et une fois que la passion a diminué au sein du couple, ce sont les points qu’ils ont en commun qui vont les rapprocher. S’ils ne partagent pas les mêmes valeurs et activités, le couple ne durera pas très longtemps.
Une vie sexuelle active et épanouie
Trop souvent négligés, les rapports sexuels dans le couple influencent énormément le bonheur des partenaires. Il est important d’avoir une vie sexuelle active et épanouissante pour que son couple soit également épanoui. Dans le cas contraire, il peut être utile de consulter un ou une sexologue.
La tolérance de l’autre
« Dans un couple, il faut savoir faire des concessions et des compromis. » Tout le monde a déjà entendu cette phrase au moins une fois dans sa vie et c’est en partie vrai ! Le bonheur d’un couple passe avant tout par le fait d’accepter les différences de son partenaire. Il va de soi bien entendu que cela doit fonctionner dans les deux sens.
Se projeter dans le futur
Pour aller de l’avant, un couple a besoin d’avoir des projets communs : emménager ensemble, avoir des enfants, … C’est une fois que les deux partenaires ont un désir commun que l’avenir devient stimulant ! Cette réalité est valable pour le couple comme pour l’individu. Il est compliqué d’être heureux et épanoui si nous ne faisons pas de projet pour l’avenir.
Vous l’aurez donc compris, de nombreux facteurs interviennent dans la formule du bonheur d’un couple ! Pour vous aider, n’hésitez pas à demander l’aide de ce psychologue à Liège !