Tout savoir sur la science du bonheur
Des scientifiques et des psychologues estiment que chaque être humain dispose de son propre seuil de bonheur, qui détermine le bien-être général. Ce seuil sert de frontière pour que l’on se sente heureux ou malheureux, en fonction d’événements divers, positifs ou négatifs en fonction du seuil, qui permettent à chacun d’entre-nous de trouver un équilibre.
Les spécialistes de la science du bonheur estiment que chacun est en mesure de recalibrer son seuil de bonheur pour augmenter son bien-être. Même si tout le monde d’accorde pour dire que le bonheur dépend de la personnalité de l’individu, de son éducation, de sa culture et de différents facteurs biologiques, il est possible de travailler sur soi pour modifier ce seuil et se sentir bien plus heureux.
La psychologie positive
De nombreux adeptes de la psychologie positive comme le psychologue William James estiment que l’être humain peut modifier significativement sa vie en changeant son attitude face à celle-ci. La possibilité pour l’être humain de choisir d’augmenter son bonheur en mettant de côté les idées noires, les détails attristants pour se focaliser sur les petits bonheurs du quotidien lui permet d’étalonner son seuil de bonheur et d’être bien plus heureux dans sa vie.
Via de petits efforts qui peuvent considérablement renforcer son bonheur, l’être humain peut ainsi augmenter sa sensation de bonne humeur et de bien-être, mais aussi rayonner de sa joie sur son entourage et sur ses proches, facilitant ainsi le dialogue, les échanges, la collaboration. Cette technique est décrite dans des revues spécialisées telle que Journal of Positive Psychology. Un petit effort sur soi peut entraîner de profondes retombées positives tant sur sa vie personnelle que professionnelle.
Définir le bonheur comme l’une des principales priorités
Même si les événements extérieurs, la culture et l’éducations influent grandement sur la psychologie de chacun d’entre-nous, celles et ceux qui définissent l’atteinte du bonheur comme l’une de leur priorité sont généralement les plus heureux. Le psychologue Tom Stevens a ainsi décrit dans son livre « You can choose to be happy » comment cette priorisation permet de se sentir nettement mieux dans son quotidien.
Cette atteinte du bonheur peut être aidée par un environnement visuel et sonore joyeux (musiques douces et joyeuses écoutée le matin avant d’aller travailler, décoration neutre ou chaleureuse chez soi, films de comédie regardés à la télévision le soir…).
Une autre stratégie est de pouvoir s’entraîner à canaliser ses émotions, sa fougue et sa colère en extériorisant seulement son énergie positive.
Enfin, le fait de s’entourer de personnes heureuses, joyeuses et positives entraînera inévitablement une augmentation de la sensation de bien-être et de bonheur.
Méditer et mieux se connaître pour atteindre le bonheur ultime
Etre conscience de soi, comme le disait d’une manière maladroite l’acteur Jean-Claude Vandamme, permet d’avoir confiance en soi, et d’augmenter son épanouissement. Pour avoir conscience de qui on est, la méditation est une excellente technique universelle. La méditation est un excellent moyen d’augmenter son bonheur, de mettre de côté ses doutes et ses craintes, pour mettre en premier plan son désir de croissance personnelle.
Des experts en méditation ont réussi à démontrer que la méditation permettait de transporter l’activité cérébrale de la partie droite (anxiété) à la partie gauche (excitation, émotion, joie). Cette méditation peut s’effectuer en groupe ou à titre individuel.