Etre un vrai blogueur professionnel

Quand bien même l’activité du blogueur n’est pas encore reconnue par la fonction publique comme étant un véritable métier, l’argent généré par le trafic sur les blogs ne doit pas être négligé puisqu’il peut représenter une somme importante. Effectivement, certaines personnes en fait son activité principale, son métier, et gagnent leur vie de cette façon. Pour devenir un blogueur professionnel, certaines conditions doivent être respectées. Il ne s’agit d’écrire n’importe comment ni n’importe quoi, les thèmes sont variés. Un blogueur professionnel doit avoir les qualités suivantes :
• Novateur
• Original
• Curieux
• Cultivé
• Passionné par les médias et les nouvelles technologies
• Compétence évidente en rédaction web
• Maîtrise du web et de l’outil informatique

En plus d’avoir ses caractères et ses compétences, l’intéressé doit franchir plusieurs étapes pour devenir blogueur professionnel.

Construction technique du blog

Le blog d’un professionnel n’a rien à avoir avec les structures classiques et ordinaires des débutants et des amateurs, il doit être technique. Le blogueur professionnel doit bien choisir son nom de domaine, le design et l’ergonomie de son interface, son hébergement, la configuration du blog, les outils indispensables à installer et le WordPress. En plus de ces techniques, le marketing Internet comme l’optimisation et le référencement est aussi indispensable. Un blog techniquement bien élaboré ne suffit pas, il faut aussi que le titulaire du site propose un contenu intéressant et captivant.

Un contenu pertinent

Pour que les visiteurs reviennent sur le blog et pour qu’ils partagent le contenu par email et sur les réseaux sociaux, le contenu doit être pertinent et intéressant. Le blog n’est pas un outil de vente, pas d’article à connotation vendeuse. Les articles qui captivent les lecteurs sont ceux qui les aident à résoudre des problèmes et à répondre à leurs besoins. Au-delà du texte écrit, le contenu du blog doit présenter aussi des images et des illustrations qui rendent ludique et non lassant la lecture. La publication des articles doit se faire suivant un rythme plus ou moins régulier. Pour que le blog soit complet, le titulaire ne pas oublier de créer son slogan, sa page de contact et son espace membre. Cette dernière permet aux visiteurs d’accéder au site, et les motive à participer.

Promouvoir le blog

Plus le blog est fréquenté et enregistre du trafic, plus il devient rentable pour le propriétaire. Devenir blogueur professionnel impose à ce qu’il sache comment promouvoir son site. Pour se faire connaître, il doit élargir ses relations. Contacter d’autres blogueurs, développer les relations, et en parler sur les réseaux sociaux comme Linkedin, Twitter, et Facebook permettent de présenter le blog à d’autres personnes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.