Quelles sont les missions d’un rédacteur web?
Ecrire un article est facile pour un rédacteur confirmé. L’étape la plus ardue est la recherche d’un bon titre. En effet, l’objectif d’un rédacteur est de capter l’attention de l’internaute, lui donner envie de cliquer pour lire le texte jusqu’à la fin. Le titre joue donc un rôle primordial dans la rédaction, car il augmente le trafic de votre site. LAPLUME.MG, agence de rédaction offshore vous fait découvrir les 7 points pour vous inciter à cliquer.
Votre titre doit contenir les bons mots clés
Le but, c’est évidemment d’optimiser vos textes pour un bon référencement. D’ou l’obligation d’insérer les mots clés dans le titre. En effet, les moteurs de recherche tiennent compte de votre titre pour indexer vos pages. Votre titre doit délivrer un message, être unique et ne doit pas apparaitre sur d’autres pages.
Utilisez des chiffres
Des sondages ont montré que les titres contenant des chiffres obtiennent un taux de clic supérieur par rapport à ceux qui n’en ont pas. Privilégiez ceux écrits en chiffres et non en lettres. Evitez par contre les nombres trop élevés qui feront fuir le lecteur. Par ailleurs, les chiffres impairs ont tendance à donner plus d’impact que les nombres pairs.
Notez par exemple « Les 7 péchés à ne pas commettre pour mincir ».
Donner l’envie de lire
Les titres trop généralistes sont à proscrire. Les internautes qui visiteront votre page chercheront de la précision. Exemple : si les groupes de mots du genre « Ouvrir compte facebook» sont à éviter, optez pour des phrases du genre « comment ouvrir mon compte facebook? », ou bien « Ouvrir mon compte facebook en 5 étapes ! »
Piquez la curiosité de votre cible
Pour cela, soyez concis et clair, ne dépassez jamais (si possible) 70 caractères pour l’intitulé de votre article. La rédaction de texte de votre titre peut être sous forme interrogative. Et surtout, n’essayez jamais de donner immédiatement la réponse, l’internaute ne s’intéressera plus au contenu.
Les superlatifs négatifs sont conseillés
L’usage des superlatifs est parfois nécessaire pour intéresser les internautes. Cependant, évitez les groupes de mots tels que ‘’le meilleur’’, ‘’le plus’’, etc. Les superlatifs négatifs sont plus originaux et efficaces. Essayez alors des termes comme ‘’les gestes à ne jamais faire….’’, ou ‘’ les pires effets de …’’
N’oubliez jamais les adjectifs et les mots puissants
Les adjectifs bien choisis attirent toujours l’attention d’un internaute. Certains mots attirent automatiquement l’attention des lecteurs. On peut citer comme exemple les mots : excellent, exceptionnel, dangereux, etc.
L’importance de la ponctuation
L’utilisation d’un deux-points dans votre titre peut par exemple avoir de l’impact sur votre taux de clic. Il peut en effet inciter le lecteur à cliquer dessus. Les titres contenant des guillemets ou des points d’exclamation obtiennent de bons résultats comparés aux phrases simples.