Savoir créer un blog à succès

Quand on décide de devenir blogueur, quel que soit le but final du blog que l’on désire créer, il est légitime de chercher à recevoir le plus de visiteurs possible.

S’entourer de participants actifs permet en effet de s’assurer des échanges fructueux, que le but soit commercial ou purement intellectuel.

Ainsi pour mettre de son côté toutes les chances de créer un blog à succès, certains principes de base sont à observer.

Se fixer un objectif.

Dans un premier temps il est indispensable de bien savoir dans quel but le blog va être crée. (Doit- il servir de support à une activité commerciale, apporter des informations aux visiteurs , les deux ? etc…).

Choisir un thème précis.

Le choix du thème se fait en fonction du type de public que l’on souhaite intéresser. Il faut donc cibler les personnes que le blog va intéresser ; des hommes, des femmes, des sportifs, des retraités ?etc…).

Utiliser un style personnel.

Ecrire sans copier ce qui se fait déjà en adoptant un style personnel et reconnaissable va donner une sorte de « marque de fabrique », qui va démarquer le blog de ce qui se fait déjà sur le même sujet.

Créer un nom de domaine.

Cela permet vis-à-vis des internautes et des moteurs de recherche d’avoir une identité propre.

Soigner la mise en page.

Les pages du blog doivent être agréables à regarder et à lire, pour cela il est indispensable de bien choisir les mises en page, les couleurs, les polices de caractères.

Publier du contenu.

Une fois le blog lancé, le vrai travail commence. Le blog doit vivre. Pour cela il faut créer du contenu pertinent, des rubriques récurrentes et écrire, écrire, écrire…..

Ne pas négliger les réseaux sociaux.

De nombreux blogueurs débutants peuvent être tentés de négliger les réseaux sociaux en prétextant que les utiliser prend beaucoup de temps. Mais ce n’est pas du temps perdu ! Le fait de publier ses billets sur les réseaux sociaux augmente considérablement son audience.

Evaluer la notoriété du Blog.

La mise en place d’outils d’analyse (nombre de visiteurs, horaires des visites, rubriques les plus lues etc…) met en évidence les points forts et les points faibles du blog. Il est ainsi possible de modifier le contenu en fonction des objectifs souhaités pour une permanente optimisation du blog.

Une fois tous ces principes adoptés, il faut quand même garder à l’esprit que créer un blog à succès prend du temps et demande un travail régulier et soutenu tant en ce qui concerne la quantité des billets que leur qualité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.