bracelet d'identification

Le bracelet d’identification

Définition

Le bracelet d’identification est, comme son nom le laisse suggérer, un bracelet qui aide à l’identification des personnes. Dans quel but ? Nous allons voir cela, mais avant tout, concentrons nous sur son fonctionnement: Le bracelet d’identification se fixe donc au poignet. L’identification se fait donc soit par le simple fait que la personne porte le bracelet, soit parce que ce dernier comporte un motif et/ou un texte spécifique reconnaissable, ou soit, grâce au nom de la personne inscrit sur le panneau d’écriture, lorsqu’il y en a un.

L’utilisation de ce bracelet est requise lorsque l’on veut éviter que des personnes non autorisées (car n’ayant pas payé une place, ou un ticket, ou sans invitation) circulent dans un lieu particulier, et profitent ce celui-ci. Il peut également être utile lorsque les personnes (adultes ou enfant) ne sont pas en mesure de parler, ou pour éviter qu’elles ne donnent un faux nom. C’est le cas des hôpitaux, qui fournissent donc des bracelets sur lesquels sont inscrits les noms des patients.

Généralement, on opte pour des bracelets inviolables (indéchirables et non transférables), sinon il perdrait toute son utilité. Les bracelets qui peuvent se retirer ne sont généralement pas utilisés pour lutter contre la fraude.

Les applications

Les applications du bracelet d’identification sont très nombreuses. Lors de festivals ou autres manifestations culturelles tels que des soirées ou concert, il permet d’attester que la personne à payé sont billet. Un bracelet différent peut également être distribué pour les personnes ayant souscrit à un carré V.I.P ou à un passe 3 jours avec camping par exemple. En parlant du camping, justement, ces lieux de vacances utilisent énormément ce bracelet car il brassent beaucoup de passage et il serait difficile sinon de séparer les campeurs des squatteurs. De même, un bracelet spécial peut aussi être proposé pour les vacanciers qui souscrivent à un formule plus complète (accès à la piscine, au spa, à la salle de fitness, etc…). Le bracelet d’identification est en même temps un outil de communication car vous pouvez y faire apparaître une marque sponsor pour vous aider à financer votre événement. Autre application moins gaie, les hôpitaux. Comme vu ci-dessus, le bracelet devient une nécessité médicale pour la sécurité des personnes. Il est important d’identifier rapidement les personnes pour:

  • Eviter d’inverser le diagnostique de deux patients
  • Eviter d’échanger des bébés à la maternité
  • Ne pas laisser partir un patient qui ne serait pas autorisé
  • Eviter que quelqu’un se fasse passer pour un patient….(peu probable, mais chacun son truc).

Où en trouver ?

Pour commander la quantité suffisante de bracelets d’identification qu’il vous faut, vous devez vous renseigner auprès d’un spécialiste. Il vous proposera certainement la personnalisation de vos lots (avec un message, des motifs, un logo etc…). Demandez votre devis avant de vous lancer !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.