Les fils d’aluminium et le DIY

L’aluminium est l’élément chimique de la famille des métaux pauvres. Il s’agit d’un métal malléable, de couleur argent et c’est un des métaux les  plus abondants sur terre car on peut le trouver sous forme combiné dans beaucoup de minéraux différents. A cause de cela, il est un produit industriel très important, parce qu’on l’utilise souvent dans l’aéronautique, les transports et surtout dans la  construction.

L’histoire de l’aluminium prend naissance au XIXe siècle, au croisement des deux révolutions industrielles. Sa découverte tardive s’explique par le fait que l’aluminium n’existe dans la nature que sous forme de composés qui masquent sa nature métallique. Un de ces composés plus connu est l’alun qui est utilisé depuis l’Antiquité. Mais c’est au XVIIIe siècle qu’on isole et qu’on baptise la terre d’alun “alumine”, et que l’on soupçonne qu’elle contient du métal. Le procédé d’obtention de l’aluminium était coûteux, limitant dans un premier temps son utilisation à des objets de luxe. Il a été considéré comme semi-précieux et donc il a été souvent associé à l’or ou à l’argent et l’ incrustation de pierres précieuses dans les parures de bijoux.

Pendant le XIXe siècle, divers chimistes européens tentèrent d’isoler l’aluminium avant les expériences décisives de Wöhler en Allemagne et Sainte-Claire Deville en France. Mais c’est avec l’invention de Héroult-Hall en 1886 que l’aluminium a commencé à coûter moins cher à produire. Son prix a été comparable à celui de l’argent et ses utilisations ont été limitées à des objets de luxe, comme par exemple les pièces d’orfèvrerie.

Donc, il s’ agit d’un métal mou, léger, mais résistant avec un aspect argent-gris mat et à la différence de la plupart des métaux, il est utilisable même s’il est oxydé en surface. On peut même dire que sans cette couche d’oxyde, il serait impropre à la plupart de ses applications.

3222ab57-5afc-422c-9650-0bdf49453c7c

Sa malléabilité offre l’avantage de se prêter à tous les modes de mise en forme: laminage, filage, billetes, etc.

Le laminage: permet d’obtenir des bandes d’aluminium, nécessaires à la fabrication de tous les produits (ailes d’avion, citernes, boîtes d’emballage,etc) alliant la légèreté à des qualités de surfaces et nécessitant des propriétés mécaniques performantes. La plaque d’aluminium fait l’objet d’un premier laminage à chaud.

Le filage de l’aluminium: le passage dans des filières permet d’obtenir des câbles de section variée utilisés dans le transport et la distribution de l’énergie, mais aussi pour des usages mécaniques (rivets, fil de soudage et grillage).

Les billetes: les billettes sont destinées au filage. Le filage de l’aluminium permet notamment d’obtenir des profilés aux sections et aux formes variées d’une grande précision.

Une autre caracteristique très importante de l’aluminium, c’est qu’ on peut obtenir des fils qui sont utilisés pour la création de bijouterie. Il y a beaucoup d’entreprises qui se dédient à vendre ce materiau en ligne pour la production fait maison, par exemple l’ entreprise chinoise Pandahall. Grace à sa malléabillité, on peut confectioner des colliers, des bracelets ou des boucles d’oreilles avec quelques perles pandora pas cher. Le fil aluminium est une bonne source d’inspiration pour les fans du DIY.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.