Tout ce qu’il faut savoir sur le chariot de manutention
Le chariot de manutention est un outil de manutention très répandu dans les entrepôts. Il sert à acheminer des marchandises d’un bout à l’autre de voter entrepôt, ou à les charger dans vos camions au niveau de l’air de chargement. Généralement, on associe le chariot de manutention à une planche à roulette recouverte de métal, et munie d’un guidon, mais le chariot de manutention est en fait une famille de plusieurs chariots très différents et tous adaptés selon les situations. C’est à dire, selon le type de marchandise que vous avez à déplacer:
- Le chariot de manutention classique
- Le chariot avec plateau supplémentaire. Il est idéal pour transporter plusieurs objets de petites à moyenne taille, et peu lourds: boîtes, feuilles, articles etc…
- Le chariot 3 plateaux
- Le chariot 4 plateaux grillagés. Le grillage est très utile si la marchandise est susceptible de tomber. Avec le grillage, vous pouvez être serein
- Le chariot grillagé sur les côtés: il allie la simplicité du chariot classique, et le côté pratique des grilles
- Le chariot grillagé sur les 4 côtés: Ici, rien de peut tomber
- Le chariot de manutention porte panneaux: Ce chariot est long, afin de transporter des panneaux. pour cela, le guidon se situe sur le côté afin de laisser de la place aux planches que vous transportez
D’autres chariots un peu originaux existent aussi:
- Le chariot à 4 roues disposées en losange. Vous avez deux roues placées sur les côtés, une devant, et une derrière. L’avantage est que vous pouvez facilement manœuvrer votre chariot sur le côté, ce qui est particulièrement utile dans des endroits exiguës.
- Le chariot emboîtable: si vous avez plusieurs chariots dans votre entrepôts, vous pouvez les ranger facilement en perdant peu de place, à la manière des caddies
- Le chariot porte fût: Il n’a pas de plateau, mais sa base à la forme d’un cercle dans lequel ce place votre fût. Il se fixe ensuite au niveau du guidon pour lui assurer la meilleure stabilité.
Ensuite, tous ces chariots de manutention se déclinent en différentes capacité en terme de poids maximum. Les matériaux qui composent le chariot en fait aussi nu argument: roues caoutchouc, acier, acier laqué, présence de freins, manche rabattable, plateau en bois, avec revêtement anti-dérapant…
Pour retrouver tous ces chariots, et enfin trouver LE chariot de manutention qu’il vous faut pour améliorer la productivité de votre entreprise, tournez-vous vers un spécialiste de la manutention, et non vers un magasin tout publique.