Comprendre le receveur de douche italienne avant d’acheter
Un receveur de douche italienne est comme le bac d’une douche classique, mais au niveau du sol et masqué par le carrelage de la salle de bain.
En fait, on pose un receveur de douche italienne avant de poser le carrelage. L’eau s’évacue par un orifice (la bonde) visible et qui est au creux d’une légère pente.
La douche italienne devient de plus en plus populaire et beaucoup de gens souhaitent installer leur douche eux-mêmes.
Dans cet article je vais vous expliquer brièvement ce qu’est le receveur de douche italienne, les différents types de receveurs, et comment l’installer chez-vous.
Les types de receveurs de douche italienne
Le seul véritable type de receveur pour une douche italienne est le receveur encastré sous le sol. Les deux autres receveurs classiques (posés et surélevés) ne sont pas faits pour des douches italiennes.
On trouve parfois des receveurs « ultra fins » appelés à tort des receveurs pour douche italienne. Il s’agit simplement de receveurs à poser qui ont une apparence similairement minimaliste.
Les receveurs de douche italienne sont le plus souvent à carreler, c’est-à-dire qu’on y ajoute un carrelage similaire au carrelage de sa salle de bain pour qu’il se fonde dans le décor.
Il existe aussi des receveurs complets, au design sobre, qu’il suffit d’encastrer et de jointer pour utiliser. C’est une solution moins personnalisable mais plus simple à installer et donc moins couteuse.
Acheter un receveur de douche italienne
Pour acheter son receveur de douche italienne il faut d’abord connaitre la configuration de sa salle d’eau ainsi que la taille de l’emplacement prévu pour la douche.
On peut acheter le receveur et la colonne d’eau (douche et robinet) séparément. Ce qui fait le prix d’un receveur c’est avant tout sa taille.
Un receveur très large coutera deux à trois fois plus cher qu’un receveur carré de 80 centimètres arrête. C’est parce qu’il est plus couteux à fabriquer tout simplement.
Une douche italienne est compliquée à poser et le receveur ne représente qu’une partie seulement des éléments requis pour la poser.
Vous aurez aussi besoin d’outils et de matériaux (mortier, colle). Le budget nécessaire à la pose d’une douche italienne est généralement compris entre 400 et 700 euros (main d’œuvre comprise).
Installer son receveur de douche italienne
Pour installer une douche italienne la solution la plus simple est de faire appel à un spécialiste. Si vous n’avez pas de connaissances en bricolage, il s’agit de la solution que je vous recommande car c’est la moins risquée.
En revanche si votre esprit de bricoleur vous amène à vouloir installer vous-même le receveur, sachez qu’un tel chantier requiert en général 6 à 8 heures de temps ainsi que beaucoup d’huile de coude.
Fort heureusement il y a de nombreuses explications détaillées sur internet quant à l’installation de tous types de receveur.
Vous devrez avoir des connaissances en carrelage mais aussi parfois en plomberie. Avant tout vous devrez être méticuleux et soigné car le moindre problème d’étanchéité peut être catastrophique.