Pompe à chaleur : un pas pour l’environement
Aujourd’hui, une grande partie de l’énergie que l’on consomme est issue du nucléaire qui représente plus des trois quart de la production énergétique en France. Si cette énergie a pour avantage d’être plutôt peu chère, il n’en résulte pas moins de déchet qui vont polluer nos sous-sol pendant plusieurs décennies, voir siècles. Pourtant, il existe aujourd’hui plusieurs système de production d’énergie qui allie à la fois écologie, et faible coût de production comme par exemple la pompe à chaleur.
Une production peu coûteuse
La pompe a chaleur a pour avantage d’exploiter l’énergie qui est présente dans les milieux extérieur (cliquez ici pour en savoir plus), comme l’aire, le sous-sol d’un jardin ou les nappe phréatiques. Cette énergie est totalement gratuite et pour pouvoir en profiter, le propriétaire d’une pompe à chaleur n’aura qu’à dépenser une faible quantité d’énergie électrique. Le facteur qui permet de connaître le ratio entre l’énergie électrique que consomme la pompe a chaleur, et celle qu’il est possible d’exploiter en sortie s’appel le coefficient de performance d’une pompe à chaleur. Celui-ci avoisine désormais les 5 pour une pompe à chaleur de dernière génération, c’est à dire que si la pompe à chaleur consomme deux kilowatt, elle en restituera dix en sortie. Il est donc possible de profiter d’une grande quantité d’énergie gratuite et de faire de grosses économies sur sa facture d’énergie.
Des prix d’achat décourageant
Si les promesses d’économies paraissent alléchantes, le prix d’achat de la pompe à chaleur en dissuadent malheureusement plus d’un car les premiers prix avoisine les cinq milles euros alors que les pompes à chaleur les plus performante coûtent plus de quinze mille euros. L’investissement reste quand même rentable sur le long terme.