Améliorer les performances de sa chaudière grâce à un entretien régulier
Au fil des années, le rendement des chaudières à gaz et à mazout à tendance à diminuer petit à petit. En tout cas, c’est le risque qu’on prend si on n’entretient pas régulièrement sa chaudière.
En Belgique, le contrôle de la chaudière est d’ailleurs devenu une obligation légale suite à un décret datant de 2009. Selon ce dernier, les propriétaires des chaudières sont responsables de leur bon fonctionnement ainsi que de la sécurité de l’installation. Dans cette optique, les propriétaires de chaudières doivent faire contrôler les chaudières à mazout tous les ans et les chaudières à gaz tous les trois ans.
L’entretien de la chaudière, ça consiste en quoi ?
Dans les grandes lignes, le contrôle d’une chaudière doit comprendre le nettoyage de la chaudière, son réglage, la mesure des gaz d’émission, la vérification de l’emplacement de la cheminée ainsi que la vérification de l’aération. Bizarrement, dans le sud de la Belgique (Région wallonne), une distinction a été faite entre le contrôle et l’entretien de la chaudière. Bien évidemment, il est conseillé d’entretenir sa chaudière de manière optimale afin de ne pas voir son rendement diminuer.
Un geste vert
S’il est important d’entretenir régulièrement sa chaudière pour que celle-ci affiche toujours un bon rendement et dans le but de réduire sa consommation, l’entretien permet également d’allonger la durée de vie de la chaudière et de limitant les émissions de polluants. Il ne s’agit donc pas uniquement d’une action qui permettra de réaliser des économies, il s’agira aussi de faire un geste en faveur de l’environnement !
Pour trouver un technicien agréé pour l’entretien de la chaudière : www.dauvister.com