Financer son projet immobilier : le guide complet

Si vous envisagez d’acheter ou d’investir dans un programme immobilier neuf vous êtes probablement à la recherche d’information sur les différentes solutions de financement pour votre projet. En France, il existe trois dispositifs susceptibles de vous intéresser dans ce cas. Ces dispositifs s’adressent à des personnes différentes et couvrent des situations distinctes, c’est pourquoi il est important de bien les étudier pour comprendre celles qui peuvent vous aider dans votre projet.

 

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ)programmme-immobilier

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) vous accompagne dans l’achat de votre premier logement. Sachez cependant qu’il ne peut pas couvrir la totalité du montant d’achat. Il devra donc s’accompagner d’un autre prêt (bancaire, épargne logement, …) ou d’un apport personnel.

Le Prêt à Taux Zéro est soumis à certaines conditions liées à vos revenus, à la taille de votre famille ou encore à la localisation de votre futur logement. Il existe un calculateur PTZ disponible à cette adresse qui vous permettra de savoir si vous êtes éligible et de connaître le montant du prêt et ses conditions de remboursement.

 

Le dispositif Pinel

Depuis septembre 2014, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt dans le cadre d’un programme immobilier neuf. Attention, il existe toutefois de nombreuses conditions pour que le dispositif Pinel s’applique à votre investissement. Elles se regroupent en trois grandes catégories :

  • Conditions liées à l’investissement immobilier : logement neuf ou ancien faisant l’objet d’une rénovation complète, logement sujet à des travaux de réhabilitation nécessaires, transformation d’un local autre (bureaux, magasin) en logement.
  • Conditions liées au locataire : le locataire ne peut pas être un membre de votre foyer fiscal. Son revenu fiscal ne peut pas dépasser certains plafonds selon sa situation familiale (entre 27 163 € en zone B2 et 36 993 € en Zone A bis pour une personne seule par exemple).
  • Conditions à la location : le logement doit être loué en qualité d’habitation principale et ce au plus tard 1 an après l’achèvement de l’immeuble ou de son acquisition. De plus, vous devez vous engager à louer ce bien pour une durée de 6 à 12 ans.

 

Le Prêt Locatif Social (PLS)

Le Prêt Locatif Social (PLS) permet de financer l’achat ou la construction de logement à but locatif ou des travaux d’amélioration. Le principal atout du PLS est qu’il permet d’obtenir une TVA à taux réduit ainsi qu’une exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) pour une durée de 25 ans !

Pour obtenir un PLS ou plus de renseignements, vous pouvez vous adresser aux établissements de crédit ayant signé une convention avec la Caisse des dépôts et consignation (CDC).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.