humidite-mur-maison

L’humidité dans une maison : une vraie plaie

humidite-mur-maisonSi les nouvelles constructions sont généralement bien isolées et relativement bien conçues pour éviter les problèmes d’humidité, ce n’est pas toujours le cas des anciennes habitations. Et lorsque des problèmes d’humidité surviennent, il est plus que temps de réagir.

Sauf en cas de malfaçons, les nouvelles constructions ont peu de risques de souffrir de problèmes d’humidité au cours de leur existence. En effet, de nombreuses précautions sont généralement prises afin qu’aucune trace d’humidité n’apparaissent dans les murs des maisons ni dans leurs fondations. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas des anciennes maisons.

Les habitations traditionnelles sont donc plus susceptibles de voir apparaître des tâches d’humidité sur leurs murs et de voir se décoller leurs papiers-peints. En effet, ces anciennes bâtisses peuvent souffrir d’humidité à cause d’un terrain mal drainé ou peu perméable (problèmes d’humidité ascensionnelle) ou à cause de murs enterrés (caves ou jardins situés au-dessus des murs de la maison).

Que faire quand on souffre de problèmes d’humidité ?

Les problèmes d’humidité ne proviennent pas tous de la même source et c’est la raison pour laquelle il ne faut pas se lancer dans des traitements à la hâte. Idéalement, on recommande de faire appel à des professionnels du domaine afin qu’ils viennent inspecter les divers problèmes d’humidité et qu’ils établissent un diagnostic fiable et précis.

En sachant exactement qu’elle est la cause du problème d’humidité, il sera plus facile de trouver un traitement efficace et adapté. Par exemple, en cas de problèmes d’humidité ascensionnelle, il y a de fortes chances qu’il faille injecter des résines silanes et siloxanes de haute qualité pour un traitement efficace mais ce ne sera certainement pas le bon traitement pour des murs enterrés par exemple.

Un traitement qui prend du temps

Une fois que les problèmes d’humidité sont présents dans la maison, il faut essayer d’agir efficacement le plus rapidement possible. En effet, on n’évacue pas l’humidité des murs d’une maison en quelques jours et plus le temps passe, plus l’humidité prendra du temps avant de s’en aller !

Pour plus d’informations à ce propos, rendez-vous sur www.assechmur.be

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.