Pourquoi choisir un parquet avec des motifs décoratifs ?

Généralités

Avoir un parquet comme revêtement du sol est bien, mais ajouter un peu de motif décoratif c’est encore mieux. C’est pour cela que l’on va parler des différentes variétés de parquet existant actuellement. Les parquets avec motifs décoratifs ont existés depuis des siècles, mais avant notre ère, leurs possession étaient souvent réservées aux bâtiments privilégiés comme : les églises, les châteaux, ou les grandes propriétés de gens très riches. Actuellement, il existe une large gamme permettant un grand choix du design voulu.

En plus du choix du type de bois et de l’aspect des essences qui en découle, il existe actuellement un grand nombre de variété de motifs décoratifs, pour la pose de parquet (selon la coupe, l’orientation ou la largeur des lames). Le choix dépend naturellement du goût du client et des éventuelles contraintes esthétiques. Voici quelques exemples décoratifs de référence : A l’anglaise, coupe de pierre joints irréguliers, échelle, bâtons rompus, parquet en point de Hongrie, Herringbone, coupe de pierre avec cabochons, pont de bateau, damier encadré avec cabochons… Voyons maintenant une description sommaire des principaux motifs cités ci-dessus.

Les grandes options

Motifs à l’anglaise :

Le motif à l’anglaise est le plus simple et le plus commun au plan technique. Les lames de mêmes largeurs sont posées sans coupes, excepté aux extrémités ou les coupes sont réutilisées pour la rangée suivante. Comme avantage, ce type de parquet permet une pose simplifiée. Ce procédé génère moins de perte bois, car chaque morceau est réutilisable. Il s’agit donc une technique très économique.

Coupe de pierres jointes irrégulières et échelle

La technique de la coupe de pierres jointes irrégulières ressemble au motif à l’anglaise. La seule différence vient du fait que les lames de même largeur et de longueurs uniformes sont posées en décalant les coupes à mi-longueur de lame. Il en résulte une certaine harmonie.

La technique dite à l’échelle consiste à poser des lames de parquet courtes en parallèles, qui seront séparées par des lames longues posées à angle droit ensuite. Au-delà de l’originalité esthétique, ce type de motif décoratif, permet une bonne évaluation des dépenses, en fonction de la pièce.

Bâtons Rompus, parquet point de Hongrie et Herringbone

Pour les bâtons rompus, les lames de longueur et largeur uniforme sont posées à angle droit les unes par rapport aux autres formant un v en alternant le débord de chacune des lames de parquet. La seule difficulté avec ce type de motif décoratif est la compensation au niveau des extrémités de la pièce.

Le parquet en point de Hongrie est semblable à la pose à bâtons rompus. La jointure en forme de V se fait par une coupe à l’angle choisi. La plupart du temps, le degré standard pour ce style est de 45°, mais il peut varier en fonction des souhaits ou des contraintes.

Pour le motif Herringbone, le principe est très proche du Parquet à bâtons rompus, mais les changements d’orientations des parquets des différentes pièces se fonts par l’intermédiaire d’une rosace. Ce type de pose est particulièrement esthétique, mais il nécessite un niveau technique que seuls les professionnels possèdent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.