chauffage-bois

Pourquoi est-il intéressant de se chauffer au bois ?

chauffage-boisCes dernières années, le chauffage au bois a eu le vent en poupe auprès des consommateurs qui se sont rendus compte de la hausse continue des autres combustibles tels que l’électricité ou le fioul alors que le bois restait particulièrement intéressant du point de vue financier. Et pour ne rien gâcher, les systèmes de chauffage au bois sont devenus de plus en plus performants au fil des ans. 

Cheminée encastrée, poêle à bois, poêle à pellets, cuisinière à bois ou encore poêle à bois avec four: voici un bref aperçu des systèmes de chauffage fonctionnant au bois et ayant connu une hausse de popularité au cours des dernières années. Il faut dire que le bois détient des atouts non négligeables tels qu’un coût particulièrement faible et des rendements à la hausse. En outre, le chauffage au bois est particulièrement agréable et peut tout à fait convenir comme chauffage d’appoint en vue de diminuer sa consommation d’électricité, de fioul ou de gaz naturel.

Le bois: le combustible le moins cher

De nombreuses études en attestent: le bois est aujourd’hui le combustible le moins cher quand on le compare avec des combustibles tels que l’électricité, le fioul ou le gaz naturel. Sur la facture de chauffage moyenne des Français, le chauffage au bois coûte en moyenne 842 euros alors que le gaz coûte 1.544 euros, le chauffage électrique 1.662 euros et le fioul 2.49 euros !

Le fait d’avoir des fournisseurs un peu partout en Belgique et en France permet également d’obtenir des prix intéressants. En effet, de manière générale, plus le fournisseur sera proche de chez vous, plus le bois sera bon marché.

Le poêle à bois ou à granulés ?

Lorsqu’un ménage décide de se renseigner sur le chauffage au bois, il viendra un moment où il se posera la question de savoir s’il est préférable d’opter pour le poêle à pellet ou pour le poêle à bois. La réponse à cette question doit être nuancée car si le poêle à bûche offre une flamme pleine de charme et qu’elle est bon marché, il faut pouvoir prévoir suffisamment de place pour stocker les bûches et il faut prendre le temps de recharger le foyer régulièrement ce qui, à la longue, peut devenir une corvée.

A côté du poêle à bûche, celui fonctionnant aux granulés est plus propre, moins encombrant et détient un meilleur pouvoir calorifique. Le poêle à pellet dispose également d’un petit silo qui permet une autonomie de quelques jours et il est programmable et peut être allumé à distance. Par contre, à côté de ces différents avantages, le pellet, le poêle et l’entretien sont plus chers et les appareils à ventilation peuvent faire du bruit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.