5 conseils pour débuter dans le e-commerce
Au cours de l’année 2001, le commerce électronique a engendré près de 34 000 postes directement et environ 26 000 emplois indirectement, soit une augmentation d’à peu près 10 % chaque année depuis 2009 ! 5 conseils afin de briller dans ce domaine naissant.
Se démarquer
Il importe ici de détecter un marché offrant un important potentiel de demandes. Se distinguer, opter pour une niche, se révèle souvent plus pertinent au commencement que de se lancer dans un marché plus général pour lequel la compétition devient sévère et les produits beaucoup plus communs. Tout business débute avec une notion brillante et innovante. Prenez exemple sur tout ce qui se passe à l’étranger et surtout n’oubliez pas d’interroger votre famille, les idées originales existent généralement sous votre nez !
Choisir les meilleurs associés
Une fois placé sur un secteur, il convient de chercher les services susceptibles d’apporter une plus-value, et cela suppose de choisir les bons fournisseurs. Il se révèle aussi être judicieux de s’entourer de professionnels pour pouvoir réaliser votre commerce électronique.
Evaluer les moyens
Gestion des comptes, compétences, options de livraison, options de paiement, taxation, dépenses, coût de l’hébergement, l’ensemble de ces conditions se doivent d’ être estimées et prises en charge. Une estimation qui vous permet aussi de calculer précisément vos recettes. Même si le secteur de l’e-commerce autorise à se défaire de certaines formalités trop compliquées, rappelez-vous que vous avez un stock à gérer et un service de retours spécialisé à procurer.
Ne négligez pas le commerce mobile
L’acquisition de produits ou de services en ligne avec un mobile (téléphone, agenda électronique ou tablette numérique) s’est généralisée avec les dernières innovations digitales mobiles. Il s’appelle à présent le m-commerce et il est exposé à des règlementations que vous ne devez pas négliger. Aussi, assurez-vous que votre site Web soit bien disponible par tous les supports (en choisissant une méthode de RWD ou bien un site Internet spécial appareils nomades) mais également que l’ensemble des outils sont disponibles sur tous les petits systèmes.
Aujourd’hui, un consommateur sur 5 aurait déjà effectué un achat à travers cette solution, à savoir un accroissement d’environ 50 % en un an. Une technologie toujours minoritaire au sein du monde du commerce mais néanmoins génératrice d’offres d’emploi… et de bénéfices !
Partager
Améliorer le référencement naturel (contenu, actualisation, liens, FAQ…) mais aussi payant (générateur de mots-clés, affiliation etc.) de votre site Web. Se rendre visible, voilà l’objet d’une annonce réussie. En plus de votre site Internet lui-même, tous les intermédiaires sont efficaces : blog, réseaux sociaux, bulletins, technique maximale de placement, etc. Sans négliger la recommandation « d\’amis à amis », qui fonctionne encore très bien…