Déroulement entretien d’embauche : les conseils à suivre
C’est l’avant-dernière ligne droite. Vos recherches d’emploi ont enfin abouti et vous avez pu décrocher un entretien pour un poste.
Ou mieux. Vous avez déjà satisfait à la première sélection, et cet entretien est décisif. Il va falloir jouer serrer !
Si Internet pullule de billets concernant les meilleures attitudes et dispositions à adopter pour réussir le déroulement d’un entretien d’embauche, cet article compile celles qu’il ne faut vraiment pas rater.
Préparer le déroulement de votre entretien d’embauche
Prenez un maximum de renseignements sur l’entreprise susceptible de vous embaucher. Tentez d’en savoir plus sur celle-ci au travers des informations que vous pourrez glaner sur le web. De la même manière, plus de précisions sur le poste convoité vous rendra plus intéressant aux yeux du recruteur qui verra là une véritable implication de nature à vous démarquer des autres candidats.
Choisissez soigneusement la tenue que vous allez porter. Si le style de l’entreprise est plutôt « tailleur » ou « costume-cravate », ne vous rendez pas à cet entretien en jeans et baskets.
Imprimez quelques CV, prenez de quoi noter et surtout, assurez-vous de l’itinéraire à emprunter pour être sûr d’arriver à l’heure.
Le Jour J
Un déroulement entretien d’embauche peut être mené par plusieurs interlocuteurs. N’en négligez aucun et adressez-vous à l’ensemble des personnes présentes dans la pièce.
Une erreur très souvent commise par les candidats : par stress ou manque d’imagination, ceux-ci se mettent à réciter leur CV. Voilà une démarche tout à fait inutile, votre ou vos interlocuteurs ayant déjà lu votre CV, et un effet catastrophique à l’arrivée avec une probable fin de non-recevoir.
Parlez plutôt de votre expérience professionnelle sur les 5 dernières années. Il est inutile de passer trop de temps sur ce que vous avez fait il y a 15 ou 20 ans. Si vous avez été victime d’un licenciement, ne « cassez » pas pour autant votre ancien employeur. Inutile également de vous apitoyer sur vous-même, même si votre licenciement s’est mal passé.
Evitez également de porter des jugements de valeur sur des sujets qui peuvent touchés votre recruteur et vous mettre dans une situation gênante. Un exemple parmi d’autres :
Vous : « Je ne supporte pas de travailler avec les anglais qui sont tous des hypocrites ».
Le recruteur : « Mon épouse est anglaise, je n’avais pas remarqué ce défaut… ».
Le déroulement d’un entretien d’embauche comporte également une part non négligeable d’inattendu.
Si vous êtes bilingue et annoncé comme tel sur votre CV, votre recruteur peut très bien décider en cours d’entretien de passer à l’anglais. Il peut également vous soumettre des cas concrets ayant trait à votre fonction pour juger de vos capacités.
Même si cet entretien ne débouche pas sur une embauche, tirez les leçons de vos erreurs et n’hésitez pas à demander à votre interlocuteur les points qui lui ont déplu pendant votre échange avec lui.