La lettre de motivation : mode d’emploi
La lettre de motivation ainsi que le curriculum vitae sont les deux principaux éléments dont vous aurez besoin pour postuler à un emploi. L’un étant aussi important que l’autre, tout comme le CV, la rédaction d’une lettre de motivation doit se réaliser en respectant certaines règles de base. Plus de précisions dans les lignes qui suivront…
Faites une présentation de votre situation
Pour entreprendre la rédaction de votre lettre, essayer, du mieux que vous pourrez, de vous décrire sur deux ou trois lignes. Dites quelle est votre situation professionnelle, quelles sont vos forces et indiquez les objectifs que vous souhaitez atteindre. Si vous avez de petites hésitations, vous pouvez consulter un exemple de lettre de motivation sur internet.
Comme vous le savez certainement déjà, la lettre de motivation a pour objectif premier d’attirer l’attention du recruteur sur votre candidature. En parcourant votre lettre, le lecteur doit avoir envie de vous accorder un entretien.
En second plan, n’hésitez pas à créer un lien entre vous et l’entreprise. En évoquant par exemple une actualité se rapportant à l’entreprise ou une interview accordée par l’un de ces dirigeants. En plus de donner l’impression que vous connaissez bien l’entreprise, cela prouvera que vous vous intéressez réellement à elle.
Enchaînez ensuite avec vos qualités qui se montreront utiles pour l’entreprise. Mettez en évidences vos compétences et valorisez votre formation. Ceci, dans l’optique de prouver que votre profil pourra cadrer avec les missions du poste à pourvoir. Pensez à bien préparer votre cv !
En guise de conclusion, indiquez au recruteur que vous êtes disponible pour un éventuel entretien dans leurs locaux. Mettez un point final à votre lettre en formulant une formule de politesse simple. Vous pouvez en trouver quelques-unes sur des sites web d’exemples lettre de motivation.