Les questions pièges des entretiens d’embauche
L’entretien d’embauche est l’unique chance de présenter de vive voix votre expérience, vos compétences et votre potentiel. L’entretien de recrutement est le premier contact physique avec l’entreprise durant lequel le recruteur cherche à vous connaître, évaluer votre potentiel et savoir si vous êtes le bon candidat pour le poste d’emploi proposé.
Le succès de ce moment d’échange repose en grande partie sur votre façon de déjouer et de gérer les questions pièges. Emploi formation santé, le spécialiste de l’emploi et de la formation dans le secteur de la santé, du social et des services à la personne, vous prépare à faire face à toutes les situations !
Quels sont vos points faibles et vos points forts?
En règle générale, les candidats s’en sortent très mal avec cette question et essayent dans la plupart des cas de transformer un faux point négatif en point positif. Eviter donc les expressions types et classiques du genre « Je suis un peu trop perfectionniste », « Je suis un bourreau de travail »…
N’essayer pas non plus de donner des réponses alternées : un point faible, un point fort pour en finir sur une bonne note avec une qualité. Cette technique est très mal vue par les recruteurs, comme si vous cherchiez à esquiver la question ou de tenter de les manipuler.
Pour vous démarquer et passer cette question haut la main, vous devez citer un vrai défaut, que vous vous efforcez d’y remédier, mais qui ne vous porte pas pour autant préjudice pour le poste proposé. Par exemple dire que vous n’avez pas le contact facile avec les gens alors qu’il s’agit d’un emploi dans le social ne va pas vraiment vous aidez.
L’idée est de faire une autocritique subtile et de mettre l’accent en toute humilité sur comment vous essayez de vous améliorer ce qui prouve votre capacité de rebond !
Combien de fois par jour les aiguilles d’une montre se chevauchent-elles ?
Face à ce genre question déstabilisante, un mot d’ordre : gardez la tête froide et ne stressez surtout pas! Le recruteur cherche tout simplement à voir comment vous réagissez face à une situation inconfortable et si vous avez une capacité analytique.
Avec ce genre de question soit vous connaissez la réponse sinon inutile de vous ridiculisé en partant dans un délire de calcul interminable. Répondez sincèrement ou vous pouvez encore une fois retourner la situation à votre avantage et user d’humour. Par exemple « Je ne regarde pas assez ma montre pour le savoir car je ne m’ennuie jamais au travail. »
Avez-vous des questions ?
Cette question piège vient souvent en guise de clôture de l’entretien. La bonne stratégie ici est de montrer votre intérêt à l’égard de l’entreprise. Posez des questions ciblées et essayez intelligemment d’en savoir plus sur l’employeur, la culture de l’entreprise, l’ambiance. Cependant, n’évoquez jamais le salaire quand on vous pose cette question.
Savez-vous dire « non » ?
Le recruteur veut tout simplement évaluer votre pouvoir de prise de décision même si la personne en face de vous ne va pas l’apprécier. Cependant ne vous contentez pas d’un simple oui ! Expliquez-vous et pensez à donner des exemples professionnels.
Afin de déjouer facilement les questions pièges posées lors d’un entretien de recrutement, préparez-vous à l’avance mais surtout veillez à ne pas donner des expressions toutes faites au risque que ça sonne faux.