rechercher-un-emploi

Où et comment rechercher des offres d’emploi ?

Pour trouver un emploi, il s’agit d’être actif et entreprenant.
Pour mettre toutes les chances de son côté, il ne faut négliger aucune source comme les sites d’emploi, l’intérim ou le réseautage.

  • Les sites d’emploi

La première idée est bien sûr de consulter les annonces du pôle emploi.
Mais sur le web, plus de 500 sites publient des offres d’emploi. Le problème est que ces sites proposent le meilleur comme le pire, il faut donc prendre le temps de la recherche, ou se simplifier cette recherche en consultant un seul site qui fera ce travail de recherche à votre place: http://www.adzuna.fr .
Une autre piste à ne pas négliger : les sites spécialisés. Que ce soit sur la fonction, le métier, la spécialité, il est possible de faire une recherche précise et de trier parmi des résultats plus ou moins pertinents qui en ressortent.
Ensuite, tout comme on peut faire des visites spontanées dans les entreprises pour candidater, on peut également se rendre sur le site internet de ces mêmes entreprises. Il peut y exister une page où sont publiées des annonces ou alors un lien se nommant par exemple : « rejoignez-nous ».
L’autre piste plus « aléatoire », mais pouvant porter ses fruits : consiste à envoyer des candidatures spontanées directement à la personne responsable de l’entreprise qui vous intéresse.

  • L’intérim

Quand on recherche un emploi, la solution de l’intérim est à envisager sérieusement. Il ne faut pas s’en tenir aux idées préconçues qui en font une sous-branche de l’emploi.
Même si bien sûr cette façon de travailler présente quelques désavantages comme la précarité de l’emploi, le devoir de se remettre à chercher du travail à chaque fin de mission, le devoir de s’adapter à chaque nouvelle mission, la non-reconnaissance au niveau des demandes de crédits ou même la difficulté d’être pris en compte pour se loger, l’intérim présente aussi des avantages.
D’une part, cela permet en cas de chômage d’enrichir son CV de quelques expériences.
D’autre part, il permet de travailler son sens de l’adaptation et varier les domaines dans lesquels exercer.
Ces avantages permettent surtout pour les jeunes encore indécis ou peu qualifiés de préciser leurs attentes et de se connaître concrètement du monde du travail dans différents domaines.

rechercher-un-emploi

  • Savoir réseauter

De nos jours, le piston est toujours utile alors il faut apprendre à créer son propre réseau et comprendre que chaque personne croisée peut-être à l’origine d’un entretien.
Pour cela, il faut avoir préparé convenablement le terrain. Il faut être clair avec soi-même, savoir ce que l’on recherche et être capable de l’exprimer. Ainsi dès que possible, au coin d’une conversation même virtuelle, il faut faire passer le message : « je suis à la recherche d’un emploi, dans tel ou tel domaine ».
Les nouvelles technologies favorisent la création de réseau. D’une part, Facebook, Twitter, etc. permettent de faire passer une information à un grand nombre de personnes très rapidement et d’autre part, permettent d’intégrer ou de créer des groupes de discussions qui seront aussi une source fructueuse de potentialités.
Il est recommandé aussi d’envoyer son CV en ligne sur les réseaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo.

Pour ne gâcher aucune occasion, il est intéressant de soigner à l’avance son CV, de l’imprimer pour être toujours prêt à le donner ou l’envoyer par internet dès qu’un employeur potentiel se présente.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.