Prendre les fonctions de manager
Dans l’atmosphère économique que nous traversons, les restructuration sont chose courante, et vous pourriez bien vous retrouver dès aujourd’hui à manager des collaborateurs qui se trouvaient auparavant aussi au même stade niveau que vous. Si le fait d’être promu à un rôle de management peut devenir stimulant et marquer une nouvelle période de votre carrière, cette évolution peut également occasioner un renversement de dynamique dans vos relations avec vos collègues dans votre nouvel emploi, et notamment avec ceux qui sont dorénavant placés sous votre responsabilité.
Pour réussir votre entrée en fonctions, vous devez absolument établir des relations au travail positives avec les personnes dont vous serez le supérieur immédiat. Vous devez aussi faire preuve d’autorité, aussi constamment que nécessaire.
Contactez votre équipe. Organisez des rendez-vous qui vous permettront de mieux capter vos collègues et leurs buts au sein de leurs carrières, et vous donneront des aperçus pour les épauler à atteindre ces objectifs. Pour conclure, donnez la possibilité aux membres de votre équipe de formuler leurs interrogations ou d’évacuer leurs inquiétudes quant au changement de coordination, afin que vous puissiez travailler étroitement et solutionner les points d’achoppement avant qu’ils ne deviennent des problèmes.
Mobilisez des limites. S’il est suffisament facile de comprendre la nature et l’étendue de vos nouvelles responsabilités, il est plus ou moins abordable de profiter de toutes les particularités. Il n’y a pas de recette miracle en la matière mais une chose est sûre concernant des utilités d’encadrement, vous devez mettre en place des frontières.
Pas de copinage. Bien que vous vous sentez plus intime avec certains collègues, gardez bien à l’esprit que vous êtes le manager de toute l’équipe et que par cette position, vous devez porter la même attention et montrer le même respect envers chacun de vos collaborateurs. En tant que manager, il est de votre mission de de faire en sorte que chaque personne contribue de manière positive à l’organisation. Vous devez donc répartir les projets de façon équilibrée et faire attention à ce que la quantité de travail de chacun soit constance.
Soyez ferme aussi souvent que nécessaire. Contre tous vos efforts, quelques-uns de vos collègues parviendront peut-être de remettre en cause votre autorité en laissant de côté certaines de vos instructions, en ne respectant pas les dates de livraisons ou en arrivant systématiquement en retard aux meetings. Soyez stricte dans ces situations. Chaque personne de votre équipe doit connaître vos attentes. En échangeant librement avec votre équipe, en mobilisant des limites et en demandant conseil auprès d’autres managers expérimentés, vous passerez brillamment du statut de collaborateur à celui de manager apprécié.