Tout savoir sur le métier de magasinier-vendeur

Le métier de magasinier-vendeur dans le secteur de l’automobile a connu une grande évolution ces dernières années. Aujourd’hui, il se situe au carrefour de la logistique, et de la vente-conseil, mais il passe moins de temps dans un entrepôt qu’au contact des clients.

Certes, le cœur de son métier reste la fourniture de pièces détachées et d’accessoires automobiles. Il doit par conséquent faire en sorte que son entrepôt soit parfaitement organisé, qu’il dispose du maximum de références, et qu’il réapprovisionne son stock chaque fois que c’est nécessaire. Plus le nombre de marques représentées par la concession automobile sont nombreuses, plus le stock est important.

Les qualités du logisticien restent par conséquent indispensables : organisation et méthode, rigueur, anticipation.

Mais comme les milliers de références qu’il manipule chaque jour deviennent ingérables manuellement, la parfaite connaissance de l’outil informatique s’impose également ; sur son ordinateur, il est en mesure de tout savoir sur une pièce simplement à partir du numéro de série du véhicule, de s’assurer qu’il lui en reste en stock, ainsi que son prix, et de le localiser rapidement. Il améliore ainsi la qualité du service fourni aux clients.

Par ailleurs, le magasinier-vendeur a également des objectifs en matière de chiffre d’affaires, ce qui implique qu’en plus des vitrines et des catalogues, il doit être présent en magasin afin de renseigner, conseiller, convaincre, bref, vendre. Les clients apprécient cet accompagnement, qui représente un atout indéniable dans un contexte de forte concurrence. Il prend ainsi en charge les personnes qui viennent expressément acheter des pièces ou récupérer un véhicule, neuf ou qui vient d’être réparé au garage.

Les techniques commerciales fondamentales sont également indispensables en plus des qualités classiques du vendeur comme l’écoute, l’empathie, et évidemment, l’aisance relationnelle. Afin de comprendre aisément les requêtes des clients, situer les pièces dans leur environnement sur le véhicule et pouvoir discuter avec les mécaniciens, de bonnes notions de mécanique sont recommandées.

En ce qui concerne la rémunération, un magasiner-vendeur débutant touche le SMIC (soit 1 100 € nets par mois). Avec quelques années d’expérience, il peut espérer un salaire de 1 300 € et évoluer vers le poste de chef d’équipe pièces de rechange et accessoires.

En quête d’un emploi magasinier-vendeur à Paris ou en province ? Vous pouvez notamment consulter le site www.jobintree.com où des milliers d’annonces sont disponibles et mises à jour quotidiennement. Organisée par métier ou par ville, cette plateforme permet une recherche rapide.

Pages à visiter :
http://www.jobintree.com/metier/magasinier-cariste-601.html
http://www.jobintree.com/emploi/rennes-35

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.