Trouver un emploi grâce à internet

emploi-toile

Il est de coutume de dire qu’Internet peut tout faire sauf servir le café. Cette exagération souligne l’utilisation large qui en est faite aujourd’hui. La recherche d’emploi n’échappe pas aux griffes de la toile. Dans un domaine où l’échange d’informations est d’une importance cruciale Internet semble convenir parfaitement. Mais aujourd’hui la recherche d’emploi sur internet ne se limite pas simplement aux simples annonces.

Emploi 91 : la bonne vieille annonce

Elle est classique mais reste la méthode la plus prisée des chercheurs d’emploi sur internet. Les chiffres sont éloquents : aujourd’hui un cadre sur 5 a trouvé son emploi sur internet. Il y a, bien sûr, les sites spécialisés dans les offres d’emploi (KelJob, Monster, Apec etc.) mais pas uniquement. La recherche d’emploi se fait aussi par les cvthèques ou, plus classique encore, par les sites de recrutement des entreprises. La dernière tendance, ce sont les blogs ou les sites de candidats. Ce procédé est d’une efficacité redoutable pour tous les métiers en rapport avec l’informatique ou le design. Il est, aussi, prisé par les candidats qui postulent pour des postes dans le marketing ou la communication.

Une question de réseau

On ne pourrait pas parler de nouvelles tendances sans parler des réseaux professionnels (LinkedIn et Viadeo notamment). Ces sites nous ramènent aux bases de la recherche d’emploi : savoir cultiver et entretenir un bon réseau. C’est la méthode la plus ancienne mais aussi la plus efficace pour trouver un emploi. D’une façon générale, les recruteurs consultent de plus en plus les profils des candidats sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter), d’où l’intérêt d’y soigner son image.
L’utilisation d’internet pour la recherche d’emploi est encore plus vaste.

Agence interim 91 : internet, un puits sans fond d’informations

Dans le cadre d’une recherche d’emploi, internet peut être utilisé différemment mais non moins efficacement. Le candidat dispose d’une foule d’informations sur les entreprises qu’il peut utiliser pour préparer une lettre de motivation ou un entretien. Les informations concernent aussi les rapports ou les articles de presse ou de blog sur la conjoncture de certains secteurs d’activité. Cela peut aider le candidat à connaitre les compétences à travailler ou bien s’il doit se réorienter. Les newsletters, les blogs d’entreprise et les sites corporate sont un bon moyen de se tenir au courant de l’actualité d’une entreprise (développements, nominations, démissions etc.). Ainsi, les plus opportunistes y verront des occasions pour faire des candidatures spontanées. Le candidat peut aussi engager le dialogue avec des recruteurs potentiels, dans la partie commentaires de certains blogs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.