Histoire d’une lampe vintage célèbre
Si vous aussi vous êtes passionné par les plus beaux luminaires des années 60, vous avez certainement déjà rencontré quelque part la lampe Pipistrello. Cette très belle lampe a été conçue par madame Gae Aulenti, elle fut éditée pour la première fois en 1965 par la maison italienne Martinelli Luce pour devenir un objet culte du XXe siècle. Gae Aulenti est une architecte italienne née 1927 connue pour avoir aménagé de nombreux musées dont certains à Paris, elle est décédée en novembre 2012.
Cette lampe tient son nom de sa forme (de son abat-jour plus particulièrement), pipistrello signifie chauve-souris en italien. Le piétement est en métal, sur la première édition il est blanc ou tête de nègre mais on en trouve également de couleur bordeaux ou chromé dans les éditions suivantes.
La particularité de cette lampe tient justement dans son piétement, celui peut être de hauteur variable car il est télescopique. La hauteur maximale de cette lampe est de 88 cm et 66 cm pour sa taille minimale. Son abat-jour quadrilobé est en plastique, un matériau très tendance dans les années 60 et qui fut utilisé très régulièrement dans la conception des luminaires fifties. Cette lampe mythique des années 60, d’un design bien trempé, assure une allure à tout intérieur. Son style incomparable et très reconnaissable lui permet de trouver sa place aussi bien dans un séjour que dans un bureau. Les modèles originaux sont très prisés dans les ventes aux enchères où ils peuvent atteindre des prix très élevés, vous pourrez également trouver cette lampe vintage dans les magasins spécialisés dans les luminaires vintage.