Prendre en photo ses biens de valeur pour mieux les protéger
Passionné d’œuvres d’art, vous en possédez un grand nombre chez vous, tous des objets de valeur d’un intérêt patrimonial évident. Pour éviter d’être cambriolé, l’installation d’un système d’alarme performant est dans ce cas un incontournable afin d’être sûr d’être couvert si quelqu’un venait à vous dérober vos précieux objets.
Pour le choix du meilleur dispositif, vous pouvez vous renseigner auprès de Securitas Direct qui pourra notamment vous proposer une alarme d’appartement Verisure par exemple, ou une autre qui pourra être reliée à une centrale de surveillance. Il va aussi falloir assurer au niveau des autres types de protection, en adoptant par exemple un système de clôture électrique, en blindant tous les accès (portes et fenêtres), en utilisant des verrous et serrures haut de gamme, etc. Outre cela, vous devez aussi souscrire une assurance habitation multirisque, voire si besoin contracter une assurance objets de valeur afin qu’en cas de cambriolage, vous pourrez être indemnisé. Un autre réflexe est aussi de photographier tous ses objets de valeur pour qu’ils puissent être facilement identifiables par la police. A noter que ce seront également les documents que votre assureur vous demandera en premier si jamais vous vous faites cambrioler.
Pourquoi et comment prendre en photo ses objets de valeur ?
Si vous photographiez vos biens de valeur, vous pourrez mieux les protéger par la suite. En effet, en cas de vol, les clichés pourront aider les services de police et de gendarmerie à les identifier rapidement. Ainsi auprès de votre assureur, vous pourrez aussi démontrer que vous avez pris toutes les précautions nécessaires, selon ce qui est exigé dans votre contrat d’assurance. Les clichés que vous aurez pris permettront également d’évaluer votre indemnisation . . . Néanmoins, la question est « comment photographier correctement ses objets de valeur ? ».
Le but étant de réaliser de nettes photographies, l’utilisation d’un appareil photo numérique est conseillée. Les clichés pourront ainsi être facilement exploitables, s’il sera par exemple besoin de faire un gros plan sur une partie caractéristique de l’objet. Assurez-vous que toutes les photos puissent être développées au format 13*18 au moins, ensuite mettez une description en bas de chaque cliché, notamment le type de bien, son nom, ses dimensions, son poids, etc. Veillez également à conserver la version numérique de chaque photo dans votre PC ainsi que dans un autre support mobile tel qu’une clé USB par exemple, que vous pourrez garder dans un lieu sûr (ex : coffre-fort).
Sources : http://www.securitasdirect.fr/alarme-particuliers/pack-alarme-haute-securite-residence, http://www.securitasdirect.fr/services/telesurveillance.