Quel numérus clausus cette année ?

Comme chaque année, les lycéens sont en train de réfléchir à ce qu’ils vont faire l’année prochaine. Certains ont déjà une idée très claire, tandis que d’autres se demandent encore dans quel métier, voire quel secteur, ils pourraient s’épanouir.

Comme chaque année, ils sont nombreux à envisager de poursuivre leur cursus en fac de médecine. En effet, les professions médicales sont variées, souvent bien payées et attirent donc de nombreux jeunes. Néanmoins, qu’ils projettent de devenir médecins généralistes, anesthésistes, sages-femmes, pharmaciens ou encore dentistes, ils vont tous devoir prendre le même départ : la Paces, ou première année commune aux études de santé. Les étudiants souhaitant poursuivre en médecine, chirurgie dentaire, maïeutique ou pharmacie doivent d’abord réussir le concours à la fin de cette première année d’étude.

Le numérus clausus stable

Des quotas sont déterminés pour chacune de ces 4 branches. Pour avoir le droit de poursuivre en 2ème année, il faut donc se trouver en bonne place dans le classement. Appelé « Numerus Clausus », il est publié chaque début d’année dans le journal officiel. En tout, le numérus clausus 2012-2013 ouvre 12 083 places dans toutes les France et pour toutes les filières. Plus précisément, 7 492 étudiants auront le droit de poursuivre leurs études en médecine l’année prochaine. En pharmacie, 3 095 places sont ouvertes, 1200 en chirurgie dentaire et 1 016 en maïeutique.

56 000 étudiants se sont engouffrés en première année, ce qui donne un taux de réussite de 22.8%, toutes branches confondues. Toutefois, la route sera plus compliquée pour les étudiants qui visent un cursus de médecine : le taux de réussite tombe à 13.5%.

Globalement, il y a peu de variations avec l’année dernière. 7500 étudiants avaient été acceptés pour l’année 2011-2012.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.