Produits bio : Quels sont les changements dans nos modes de consommation?
On a toujours en tête l’image de produits bio totalement inaccessibles aux bourses modestes. Pourtant, certains étudiants s’y mettent, et on ne peut pas dire qu’il s’agisse là de la tranche la plus fortunée de France. Alors pourquoi ce changement d’habitudes?
Une évolution des mentalité
Il y’a encore cinq ans, les produits bio étaient, c’est vrai, réservés à ceux qui avaient les moyens de se les offrir. Mais depuis, les choses ont changées.
Pour commencer, les français sont de plus en plus intéressés par la cause environnementale. Ils sont donc plus enclins à consommer des produits chargés de valeurs humaines ou morales. Pour preuve, le boom du made in France, encore dénigré il y’a deux ans, et soutenu par une majorité de la population aujourd’hui. En ce qui concerne l’alimentation bio, la consommation de produits a augmenté de 9% en 2013.
Mais, en ce qui concerne l’écologie, c’est chez les jeunes que le changement s’opère le plus. Premièrement parce que la génération des 15-20 ans a été sensibilisée dès l’école primaire à la protection de la planète, et à l’impact de l’Homme sur l’environnement.
Les produits d’aujourd’hui leurs sont destinés, on pense notamment à la bière logotée AB, ou encore, aux tee shirts à message en coton bio. C’est tout un système qui leur parle à eux, les consommateurs de demain, et plus uniquement aux post soixante huitards autrefois visés par les marques écologiques.
Le packaging même des produits à changé: l’emballage carton aux couleurs délavées (qui indiquait à la génération des baby boomers qu’ils avaient affaire à un produit hors système capitaliste) s’est muté en une farandole de boites vertes flashy. Pour ce qu’il reste des emballages, car ceux-ci n’étant pas du plus écologique, on les a supprimé tout simplement et dans la mesure du possible.
Une plus grande accessibilité aux produits bio
Les prix, eux, en vérité, n’ont pas tant fluctué, mais le prix des produits communs ayant augmenté, ceux des produits bio paraissent tout simplement moins élevés. De plus, de nombreuses boutiques ont commencé à mettre en place des promotions, des déstockages, et d’autres méthodes autrefois réservées à la grande distribution.
Ces modifications des méthodes de vente ont permis à certaines personnes se sentant concernées par les valeurs transmises par ces boutiques, mais n’ayant pas les moyens financiers d’y accéder, de commencer, petit à petit, à acheter quelques produits issus de l’agriculture biologique.
Du fait du succès de ceux-ci, les hypermarchés se sont eux aussi penchés sur le phénomène, et nous avons vu débouler dans nos grandes surfaces des rayons bio comme on trouvait déjà des rayons proposant des produits étrangers ou produits du monde.
Ceci a eu un gros impact sur la façon de faire leurs courses de nombreux français: plus besoin d’acheter quelques produits en magasin bio avant de filer faire le reste des courses en supermarché, plus besoin de courir les magasins: tout devenait ainsi accessible au sein d’un seul et même endroit.
Et puis sont apparues les boutiques bio en ligne, comme La Coccinelle Verte, qui permettent de se faire livrer chez soi, les produits bio de son choix.
Comme on le voit, la vente de produits bio a bien évoluée en une décennie, et il est certain que ce mode d’alimentation sera de plus en plus répandu dans les années à venir.