Quelques conseils pour réduire sa facture énergétique
Vous ne supportez pas la chaleur pesante de l’été et vous n’appréciez guère la froideur de l’hiver? Pensez à revoir l’isolation de votre maison ou appartement. L’hiver comme l’été, une isolation mal effectuée ne vous garantira pas un confort optimal dans votre logement. 70% des dépenses énergétiques d’un logement proviennent du chauffage.
La fenêtre double vitrage vous permet de réaliser 30% d’économies d’énergie
Les fenêtres représentent à peu près 15% des déperditions thermiques de votre habitation. Le simple vitrage n’est généralement pas suffisant isolant. Une fenêtre double vitrage vous assurera une meilleure conservation de la température interne. Vous pouvez même installer du triple vitrage, cependant il ne profitera pas des rayons du soleil l’hiver pour réchauffer la maison.
L’isolation des murs et l’isolation de la toiture sont fortement conseillé
Les murs sont responsables de 25% des déperditions thermiques alors que la toiture 30%. Ainsi, avant de songer à changer le système de chauffage dans son intégralité, veiller à ce que la chaleur ne s’envole pas est plus important. Ainsi en ce qui concerne les murs, il existe deux solutions : Vous pouvez opter pour l’isolation des murs par l’intérieur, ce qui est moins coûteux et moins délicat à réaliser, mais vous pouvez également choisir l’isolation par l’extérieur qui est certes plus délicate mais aussi plus efficace.
De même pour l’isolation de la toiture qui peut être effectuée par l’intérieur par le biais des combles ou bien par l’extérieur par la charpente. Une fois votre logement bien isolé, vous serez en mesure de faire face plus facilement aux conditions extrêmes les plus rudes tout en réalisant des économies d’énergie.
Recevez des primes énergie pour le financement de vos travaux
Lorsque vous réalisez un certains type de travaux d’économies d’énergie, vous bénéficierez de primes énergie comme aide de financement. L’avantage de cette prime est qu’elle est cumulable aux autres offres de financement, comme le crédit d’impôt ou la subvention de l’Anah par exemple.
La démarche est relativement simple. L’internaute intéressé doit faire sa demande de primes énergie en ligne avant le début de ses travaux. A réception des documents à pourvoir (facture travaux plus l’attestation de fin de travaux), le particulier recevra un chèque en euros à son domicile.
Estimez vos économies d’énergie potentielles et vos primes énergie
Profitez des simulateurs de travaux mis à votre disposition sur vos économies d’énergie.fr . Gratuits et sans engagements, la simulation des travaux que vous envisagez vous permettra d’évaluer la viabilité d’un éventuel investissement. Si vous pensez faire des économies d’énergie, demandez jusqu’à 5 devis gratuits. Vos économies d’énergie.fr aura à cœur de vous mettre en relation avec des artisans Qualibat partout en France.
Il en est de même pour les primes énergie : des simulateurs de primes énergie sont a disposition sur primes énergie.fr. Gratuits et sans engagement, vous pouvez estimer le montant du chèque que vous recevrez.