Recyclage papier entreprise : les chiffres-clés
Le recyclage du papier dans une entreprise est une préoccupation à l’ordre du jour dans la plupart des sociétés françaises. Imbriqué dans une démarche qualité désormais obligatoire pour assurer sa crédibilité, le recyclage des déchets d’une entreprise doivent suivre des processus précis.
Des sociétés spécialisées dans le recyclage papier et autres déchets produits quotidiennement par une entreprise prennent en charge cet aspect à ne plus négliger.
Mais que représente réellement le recyclage du papier des entreprises en France, en Europe et dans le reste du monde ?
Voici quelques vertigineux chiffres-clés à se mettre sous les yeux.
Les pages issues des imprimantes en France et dans le monde
Malgré les conseils et recommandations du style « n’imprimez ce document que si vraiment nécessaire », beaucoup (trop) de feuilles, souvent inutiles, sont éditées par les imprimantes des entreprises françaises. Ces pages inutiles passent très souvent directement du bac receveur de l’imprimante au bac de récupération du papier pour recyclage. En 2007, IPSOS faisait paraître une étude sur le sujet.
28 pages étaient imprimées par salarié et par jour en France. Les pays nordiques étaient déjà les premiers de la classe avec seulement 22 pages par salarié et par jour, l’Espagne faisant figure de cancre avec plus de 40 pages imprimées par jour et par salarié.
En Europe, c’est plus de 33 000 pages qui sont éditées chaque seconde pour un total de 1000 milliards de pages à l’année. Visiblement, le tout numérique n’est pas encore pour demain.
Les Etats-Unis participent de cet amas de feuilles régurgitées par les imprimantes chaque année avec 3 millions de pages imprimées chaque minute soit 1500 milliards par année, tout de même une fois et demi par rapport au vieux continent.
Revenons en France où tous les ans, les entreprises de l’hexagone perdent 400 millions d’euros en impressions inutiles (étude menée par le fabricant d’imprimantes Lexmark auprès de 1000 entreprises, PME et groupes industriels).
Du prospectus au papier toilette
Nous sommes tous logés à la même enseigne : chaque jour, ce sont des dizaines de prospectus publicitaires que nous jetons directement à la poubelle sans même y accorder un regard. Ces pubs indésirables représentent 17 kilos de papier par an et par habitant soit 40 kg de papier qui investissent notre boite aux lettres tous les ans.
Pour terminer, évoquons un sujet auquel personne n’échappe : le papier toilette. A l’échelle européenne, un habitant du vieux continent consomme 13 kg de papier toilette par an.
Confia est une entreprise de traitement qui procède au recyclage du papier d’entreprise. Pour en savoir plus sur les compétences de cette entreprise de recyclage parisienne, visitez le site confia.fr.
Confia
38 rue de Berri
75008 Paris
Tel : 0805858147
confia@confia.fr